La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jonathan Strange & Mr Norrell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier.Legrand
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/06/2007 22:00:58    Sujet du message: Jonathan Strange & Mr Norrell Répondre en citant

(Suis-je le premier à en parler ici ? Dans le doute, je me lance)

Oberonistes, ruez-vous sur "Jonathan Strange & Mr Norrell" de Susanna Clarke, énorme pavé et, surtout, véritable chef d'oeuvre. Ca fait bien plusieurs années que je n'ai pas lu qqch d'aussi inspiré, foisonnant et magnifiquement écrit dans le genre "fantasy". Ca se passe dans l'Angleterre des années 1810-1820 mais il y a des magiciens, des fées, une Histoire légèrement alternative, une myriade de personnages secondaires absolument extraordinaires et des notes de bas de page hilarantes (sans oublier le Duc de Wellington). Au début, le ton est plutôt léger et drôle - mais à mesure que le roman avance, les choses deviennent plus sombres... on se laisse emporter par le récit, enchanter par le style, émerveiller par l'inventivité de l'auteur. J'ai tour à tour pensé à Terry Giliam, Neil Gaiman et à ce qu'aurait pu donner le jdr Changeling... D'habitude, je suis très méfiant envers les gros pavés bardés de commentaires élogieux sur le 4ème de couv, surtout quand ceux-ci prétendent révolutionner le genre ou contiennent des comparaisons avec Tolkien Mr. Green ... mais là, franchement, ce roman est une magnifique gemme. A lire absolument !
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2007 22:00:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trickster
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/08/2007 12:20:45    Sujet du message: Jonathan Strange & Mr Norrell Répondre en citant

Sans oublier Castle Falkenstein !

Ce livre est un délice. Particulièrement bien traduit, il donne un ton suranné et flambloyant à l'oeuvre.
Et même si le livre se suffit à lui même, on ose espérer uen suite.

http://www.jonathanstrange.fr/index.html

http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/critique-535-susanna_clarkejonathan_…

A noter que le film est déjà prévu. L'effet Harry Potter sans doute !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:02:05    Sujet du message: Jonathan Strange & Mr Norrell

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation