La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organiser les collections de livres sur la Cour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Le site, le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'idée d'une bibliothèque de la Cour est-elle intéressante ?
Oui
90%
 90%  [ 10 ]
Non
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Dans le mur
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 15/06/2007 10:04:07    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Bonjour, courtisanes et courtisans !

Sur le forum officiel, le salon Culture sert entre autres à présenter les livres qu'on apprécie (ou pas).
Pour éviter l'amnésie collective et la disparition dans les Limbes (soit : les pages 3 et plus Wink) de tous ces messages, je me demandais si on ne pourrait pas mettre en place un post-it protobibliothécaire - à la manière du recensement des présentations et des anniversaires.

Citation:

Catégorie A (Dewey ou CDU)
- Auteur a
- Auteur...
- ...

Catégorie B...

Les forumistes intéressés pourraient soit poster des synthèses ou des résumés, autrement des liens vers des fiches existantes par ailleurs et qui représentent à peu près votre point de vue pourraient convenir.

Les réponses à ma question sont volontairement binaires (oui/non) : argumentez !

Pour ma part, cette idée m'intéresse forcément puisqu'elle peut aider à :

• refléter les centres d'intérêt
  • élargir les horizons (hors du fantastique point de salut ?)
  • sortir de l'entassement et du postage kilométrique
Publicité

MessagePosté le: 15/06/2007 10:04:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 12:23:46    Sujet du message: Re: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Je n'ai pas voté.

J'ai peur que ton idée n'aboutisse à la longue à un sujet hypertrophié et impossible à manipuler.

EDIT : ou alors tu parles d'un post-it bref liant vers les sujets où il est fait état des bouquins en question ? Auquel cas, je voterais oui...
Visiter le site web du posteur
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 13:06:10    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Pourquoi pas, mais pour ce post-it, je rejoins la position de Culto (si je la comprends bien).
Lister les livres, faire un renvoi vers une fiche sur le web, un thread sur la cour... et rien d'autre. Sinon ce sera illisible.
Autre solution, créer un wiki de la Cour d'oBéron, avec des fiches de livres, mais ce n'est pas encore d'actualité. Wink
Dans le mur
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 15/06/2007 13:11:45    Sujet du message: Re: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Cultösaurus a écrit:
EDIT : ou alors tu parles d'un post-it bref liant vers les sujets où il est fait état des bouquins en question ? Auquel cas, je voterais oui...

C'est ça, il s'agit d'un post-it de recensement des livres lus par les forumistes, qui renvoie vers les messages.
Autrement, ce serait évidemment illisible.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 13:14:29    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

selwin a écrit:
Autre solution, créer un wiki de la Cour d'oBéron, avec des fiches de livres, mais ce n'est pas encore d'actualité. Wink

Hééé, un wiki, pourquoi pas ? Smile
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 13:16:00    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Quoi qu'il en soit, j'ai voté "oui" pour l'idée, reste à définir le format de cette bibliothèque.

Culto a écrit:
Hééé, un wiki, pourquoi pas ?

Je pense que ça pourrait être le plus adapté, en fait. Ca ou quelque chose de proche.
Dans le mur
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 15/06/2007 13:17:23    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

De manière plus générale, j'essaie de voir comment capitaliser les nombreuses contributions de la Cour.
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 13:27:49    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Ben un site web, avec un wiki, un blog et tout et tout ça sera très bien. Wink

Le site web, c'est le portail, il ouvre à toutes les sections.
Il a aussi son espace "téléchargement" de contributions lourdes (scénarios,...)

Le wiki prend plus un aspect encyclopédie, qui permet une navigation d'une fiche à une autre.

Le site ouvre aussi sur le forum, c'est à dire ici. Qui est à l'origine des contributions, mais qui est aussi l'espace convival de discussion.

Le blog peut servir pour divers billets "d'humeur", de points de vue, de news frappantes (issues du forum ou du monde du jdr, peu importe)...

On peut penser plein de choses autour de tout ça.
Hikaki
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/06/2007 18:34:02    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

selwin a écrit:
Ben un site web, avec un wiki, un blog et tout et tout ça sera très bien. Wink

C'est en prévision ! (voir je ne sais plus laquelle de mes réponses) Mais la priorité est d'abord le nouveau forum (quand je ne ressemblerai plus à un zombie. Wink)

Hikaki
Lord Skeletor
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 18:37:46    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Xoops peut intégrer facilement des modules de Wiki... Moi je dis ça, je ne dis rien...
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 19:59:28    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Je suis plutôt favorable à cette idée de "post-it d'aiguillage". Cela permet de mettre en accès facile des messages qui parfois tombent dans l'oubli alors qu'ils n'ont rien perdu de leur intérêt.

Je relancerai peut-être ma rubrique "le coin du polar". Wink
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 15/06/2007 21:11:02    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Je relancerai peut-être ma rubrique "le coin du polar". Wink

Et moi celle sur la SF, quand j'aurai un moment... Wink
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 17/06/2007 09:39:26    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

J'ai voté oui car je trouve l'idée intéressante. Mais je ne sais si j'aurai le temps de participer, voire même de l'utiliser car je manque de temps libre pour tout faire et mon temps de lecture est dramatiquement réduit...
Ohtar Celebrin
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 18/06/2007 23:25:34    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

J'ai voter "oui", l'idée d'une liste de livres et d'auteurs servants de lien vers les discutions correspondantes me plais beaucoup...
si je me trompe pas, le forum que Xaramis nous a conseillé il y à quelques temps concernant l'histoire utilise se principe: un poste servant d'index pour retrouver les discussion sur un thème donné... c'est ici par exemple--> http://www.passion-histoire.net/phpBB_Fr/viewtopic.php?t=12244

Et c'est vraiment efficace.
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 28/06/2007 02:23:58    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour Répondre en citant

J'ai voté oui pour la mise en oeuvre de ce fil récapitulant des fiches de lecture. L'idée du Wiki est aussi tres interessante.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:25:57    Sujet du message: Organiser les collections de livres sur la Cour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Le site, le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation