La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliath
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 26/06/2007 10:39:37    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Salut à Tous,

Tout d'abord, pour mon premier post, je me présente...
La trentaine, beau grand et fort, je recherche une JF.... (ahh. merdasse, je me suis trompé de forum)!
Je pratique le JDR depuis euh.... 23 ans!
Aprés une période de calme, je suis retobéé dedans par l'intermédiaire d'un club....

Mais revenons à mon sujet!
Je viens de faire l'acquisistion de la gamme Miles Christi , qui semble être un JDR des plus prometteur, mais aussi des plus exigeants.
J'ai l'habitude lorsque je fais ce genre de cadeau, de fureter sur la toile pour y trouver AdJ et scénars que je pourrais retravailler...
Mais là, pratiquement rien!
MC serait-il un JDR si inaccéssible qu'il reste à l'état de Mythe, ou sa complexité ne lui permet que de ressurgir au grés des MJs mais sans réel suivi?
Publicité

MessagePosté le: 26/06/2007 10:39:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 26/06/2007 12:00:38    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Petit avis personnel sur la question, sans prétention à détenir la Vérité.

1) MC est un jeu exigeant, surtout si l'on veut jouer en allant au fond des choses, en utilisant des controverses théologiques pour justifier tel ou tel acte des Frères. Un des scénarios publiés dans la revue Casus Belli montrait cela assez clairement : s'il faut avoir une bonne ou très bonne connaissance des textes fondateurs chrétiens pour certaines scènes des aventures, alors oui, ça peut refroidir plus d'un joueur (MJ compris).

2) MC repose sur un système de jeu qui peut dérouter pas mal de gens, puisqu'il combine de l'aléatoire (je pioche une main de cartes dans mon jeu) et du déterministe (je choisis, parmi les cartes que j'ai en main, celle que je vais jouer pour réaliser cette action-ci). Ce système de jeu a tendance à entraîner des réactions à deux positions seulement : j'adore / je déteste.

3) L'éditeur de MC, SPSR, a fondu les plombs après une vie relativement courte. Jeu de niche, n'ayant pas conquis un large public, et sans suivi officiel à part les 4 suppléments, MC s'est retrouvé dans une position qui ne pouvait que conduire à sa mort lente. Les pratiquants de MC étant peu nombreux, dispersés, n'avaient pas de quoi constituer une sorte de communauté capable de faire vivre le jeu par de la création amateur.

4) Ce manque d'engouement pour un tel univers de jeu n'est pas spécifique à MC. Dans le n°2 du zine Les Songes d'Obéron, qui est en cours de finalisation, paraîtra un article brossant un panorama des JDR sur les Templiers. A ma connaissance, aucun d'eux ne peut se prévaloir d'une vie réellement active ou de ressources importantes sur le net.
morgalel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 26/06/2007 13:37:48    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Xaramis a écrit:

4) Ce manque d'engouement pour un tel univers de jeu n'est pas spécifique à MC. Dans le n°2 du zine Les Songes d'Obéron, qui est en cours de finalisation, paraîtra un article brossant un panorama des JDR sur les Templiers. A ma connaissance, aucun d'eux ne peut se prévaloir d'une vie réellement active ou de ressources importantes sur le net.

Bah si : Nephilim Mr. Green
Aliath
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 26/06/2007 13:44:30    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Comparer le cas MC et Neph... est un peu poussé, non?
morgalel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 26/06/2007 14:04:08    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Disons que cela fait appel à une conception hyper-large de la notion de "jeux de rôles sur les templiers" Wink
Aliath
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 26/06/2007 14:24:23    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

morgalel a écrit:
Disons que cela fait appel à une conception hyper-large de la notion de "jeux de rôles sur les templiers" Wink

XXXL Alors
Mithriel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 07:40:04    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Xaramis a écrit:
1) MC est un jeu exigeant, surtout si l'on veut jouer en allant au fond des choses, en utilisant des controverses théologiques pour justifier tel ou tel acte des Frères. Un des scénarios publiés dans la revue Casus Belli montrait cela assez clairement : s'il faut avoir une bonne ou très bonne connaissance des textes fondateurs chrétiens pour certaines scènes des aventures, alors oui, ça peut refroidir plus d'un joueur (MJ compris).

Bien qu'ayant séché sur une énigme un soir très tard, je ne crois pas que ce fut à cause d'un manque de culture biblique (je suis un grand mécréant et largement ignorant de ces choses). Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier M+C en tant que joueur (l'incitation au roleplay pose une certaine ambiance). Quant au système, il est visiblement insuffisamment testé et il y a des trous béants, mais rien d'irréparable.
intylzah
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 07:52:22    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Petite apparté,

Tu semble avoir aquis toute la gamme, néanmoins si ce n'est pas le cas (ou pour les interessés de passage) Ludikbazar propose (entre autre) la gamme complète de Miles Christis.

Intylzah
Aliath
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 08:29:17    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Mithriel a écrit:
Xaramis a écrit:

Bien qu'ayant séché sur une énigme un soir très tard, je ne crois pas que ce fut à cause d'un manque de culture biblique (je suis un grand mécréant et largement ignorant de ces choses). Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier M+C en tant que joueur (l'incitation au roleplay pose une certaine ambiance). Quant au système, il est visiblement insuffisamment testé et il y a des trous béants, mais rien d'irréparable.

Je suis d'accord avec toi, du moment que le MJ à travailler la période et le scénario, et surtout qu'il fasse passer un certain nombre de connaissances à sa table, cela ne pose pas vraimment d'obstacle.
(Il en est de même pour tous les jeux).
Pour le système, je ne connais auccun système parfait, et surtout l'appréciation du système dépend aussi des goûts de chacun.
Donc je reviens à a première question: pourquoi aussi peu de ressources sur le net?
intylzah
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 09:05:55    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Aliath a écrit:
Donc je reviens à a première question: pourquoi aussi peu de ressources sur le net?

Pour compléter les 4 raisons valables de Xaramis, je dirais que les ressources sur le net pour un jeu peu connue (ou ayant eu une brève durée de vie) repose souvent sur une ou deux personnes. Si elles sont prolifiques ça va, si elles ne le sont pas ou n'utilisent pas internet ( ) et bien il y a très peu de ressources de disponible sur la Toile.

Pour donner deux exemples, avec des jeux récents, cherche (sur la scénariothèque par exemple) un scénario (ou des aides de jeux) en français pour Vampire Requiem (très très rare) et cherche un scénario pour Cadawallon (une dizaine du fait de 2 personnes seulement) qui pourtant s'est fait descendre par nombre de rôlistes...

Intylzah

Ps : Pour l'utilisation d'internet c'est pas qu'une blague, Miles Christi étant un jeu ancien (1995), à l'époque où il a du être fortement (tout est relatif) joué le nombre de personne ayant (et utilisant régulièrement) internet était assez limité. Donc probablement que bons nombres de mj on écrit des scénarios mais juste sur papier, ne jouent plus aujourd'hui (du tout ou à Miles Christi) et ne vont pas mettre sur format numérique des scénarios vieux de plus de 10 ans !
morgalel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 16:41:30    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

intylzah a écrit:
Petite apparté,

Tu semble avoir aquis toute la gamme, néanmoins si ce n'est pas le cas (ou pour les interessés de passage) Ludikbazar propose (entre autre) la gamme complète de Miles Christis.

Intylzah

Le lien :
http://www.ludikbazar.com/product_info.php?products_id=22149

A noter qu'au vu du grand nombre de lots impliqués, du prix de vente assez bas, et du marché cible (les rolistes internautes) cela pourrait d'ailleurs relancer la communauté Miles Christi sur le net, qui sait...
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 27/06/2007 18:01:48    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

A noter que le JDR Secretum Templi dispose de ressources sur le net... Voir dans le thread ou l'un des auteurs me méprise cordialement pour des liens.

Ca doit être adaptable à Miles Christi à priori...
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 27/06/2007 21:03:04    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

J'ai vu mais le site a l'air mort....
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 28/06/2007 00:37:04    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Mithriel a écrit:
Bien qu'ayant séché sur une énigme un soir très tard, je ne crois pas que ce fut à cause d'un manque de culture biblique (je suis un grand mécréant et largement ignorant de ces choses). Ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier M+C en tant que joueur (l'incitation au roleplay pose une certaine ambiance).

C'est pour ça que j'avais précisé "surtout si l'on veut jouer en allant au fond des choses". Je ne prétends surtout pas qu'il faille connaître les deux Testaments par coeur pour jouer à MC ; je citais simplement l'exemple d'un des scénarios parus dans Casus Belli et qui pouvait donner une image très exigeante, voire élitiste, de ce jeu.
On peut tout à fait jouer à MC en s'en tenant aux aspects plus séculiers de la vie de Templiers, et cela offre déjà de nombreuses occasions de jeu.
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 28/06/2007 00:46:11    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe Répondre en citant

Aliath a écrit:

Parce que mettre des ressources rôlistiques en ligne pour un jeu dont le nombre de pratiquants aujourd'hui est peut-être inférieur à celui des ours dans les Pyrénées, c'est probablement peu gratifiant. Surtout si ces pratiquants n'ont pas envie de parcourir le web en cherchant de telles ressources.
Pour prendre un autre exemple : les ressources quasi-inexistantes pour Avant Charlemagne, à part (notamment ou uniquement ?) un scénario de notre hôte Usher.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:25:30    Sujet du message: Miles Christi ou les soubresauts d'un mythe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation