La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

18ème concours de scénarios
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Croisons la plume
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 10/07/2007 11:07:09    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Histoire que tout le monde puisse profiter de ses vacances pour rédiger un bon petit scénar, je lance le XVIIIème concours de scénarios de la Cour.

Thème : un commerçant extraordinaire
Elément : une impasse mexicaine
(voyez Wikipédia pour une définition moins littérale)

Voilà, les scénarios seront postés sur ce fil et la date de clôture est fixée au dimanche 9 septembre à minuit, date du post faisant foi. Smile

Je rappelle que vos scénarios doivent être écrits lisiblement et qu'il est bon de les passer au correcteur d'orthographe avant de les poster. Vous serez une fois de plus confrontés au dilemne d'écrire un scénario court mais peu développé (on vous le reprochera, soyez-en sûr!) OU un scénario long et complet que certains risquent de ne pas lire (et on vous le reprochera, soyez-en sûr!). Bref, les vicissitudes habituelles du concours.

Bonne inspiration à tous!
Publicité

MessagePosté le: 10/07/2007 11:07:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Haagen
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 10/07/2007 12:28:46    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Très cool comme thème. Je me lance dedans dès que possible.
Cédric Jeanneret
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 10/07/2007 17:20:55    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

je vais peut-être (je dis bien peut-être) essayer de concourir. Juste trois questions : quel est le délais de remise des scénarios ? Le scénario peut-être pour n'importe quel jeu de rôle ? et on le poste ici ou on envoie une version doc/PDF à quelqu'un ?
Lord Skeletor
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 10/07/2007 17:26:50    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Cédric Jeanneret a écrit:
je vais peut-être (je dis bien peut-être) essayer de concourir. Juste trois questions : quel est le délais de remise des scénarios ?

Il est précisé à chaque fois par le dernier gagnant du concours. Ici, Acritarche l'a fixé au dimanche 9 septembre 2007 à minuit.

Le scénario peut-être pour n'importe quel jeu de rôle ?

Oui. Il faut uniquement qu'il respecte les éléments imposés et une rédaction en bon français, avec peu de fautes de frappe / d'orthographe. Sa longueur est également libre.

et on le poste ici ou on envoie une version doc/PDF à quelqu'un ?

On poste son scénario ici, et un modérateur se charge de regrouper tous les scénarii proposés dans un fil "recueil" créé à cet effet.

Habituellement, Xaramis crée aussi un recueil en pdf.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 10/07/2007 18:41:02    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Je ne peux pas dire que l'élément m'inspire beaucoup pour l'instant, mais j'ai déjà une petite idée.
Dommage qu'elle ne puisse pas me servir pour ma prochaine partie... Confused
Visiter le site web du posteur
Ratafia
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 11/07/2007 01:11:46    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

La vache...

Va pas être simple...
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 11/07/2007 08:57:03    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Cultösaurus a écrit:
Je ne peux pas dire que l'élément m'inspire beaucoup pour l'instant, mais j'ai déjà une petite idée.
Dommage qu'elle ne puisse pas me servir pour ma prochaine partie... Confused

C'est pour ça que j'ai choisi un thème simple et générique. Bon, faut avouer aussi qu'il y a d'autres manière d'amener impasse mexicaine que via la définition cinématographique de la chose, hein?

Et puis ça m'étonnerait que tu ne trouves rien. T'es pas Cutlö pour rien, hein?!
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 11/07/2007 08:57:21    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Ratafia a écrit:
La vache...

Va pas être simple...

Mais si, mais si...
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 11/07/2007 14:26:09    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

acritarche a écrit:
Et puis ça m'étonnerait que tu ne trouves rien. T'es pas Cutlö pour rien, hein?!

Non, tu confonds, moi c'est Cultö. Cool

Cela dit, j'ai aussi quelques idées qui commencent à venir en rapport avec l'élément, mais c'est plutôt littéral pour l'instant... Wink
Lord Skeletor
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 11/07/2007 14:44:22    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Sens littéral ou figuré du deuxième élément, je ne sais pas encore.

Pour l'instant, j'ai eu des idées de scénario pour :

- Aces & Eights (ce qui est assez normal, d'ailleurs) ;

- Usagi Yojimbo ;

- Over the Edge.

Et peut-être d'autres aussi...

Je vais laisser foisonner un peu, il me faut souvent quelques jours avant d'avoir une idée exploitable.
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 11/07/2007 16:43:37    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

je vais peut-être (je dis bien peut-être) essayer de concourir. Juste trois questions : quel est le délais de remise des scénarios ? Le scénario peut-être pour n'importe quel jeu de rôle ? et on le poste ici ou on envoie une version doc/PDF à quelqu'un ?

Dans le forum d’avant le Grand chambardement, il y avait un fil rappelant les grandes lignes des concours de scénarios. Je ne sais pas s’il est possible de le retrouver dans les limbes du cache de google, par exemple, mais je vais essayer.

A défaut, voici des éléments de réponse à tes questions.

Le délai de remise du scénario
Il est fixé par la personne qui lance le concours (la personne qui a remporté le concours précédent). Le délai est généralement d’un moi set demi à deux mois. Il y a parfois des négociations, lorsque la date limite approche et que des auteurs ont besoin d’un petit délia supplémentaire pour boucler leur texte.

Le JDR du scénario
La liberté à ce sujet est totale. Ce peut être pour un JDR connu ou méconnu, vendu en boutique ou distribué sous le manteau, vivant ou mort, en français ou dans une langue quelconque de notre planète.
Tu peux écrire pour un JDR en particulier, pour un groupe de JDR (par exemple : « pour JDR d’ambiance cyberpunk »), ou quelque chose de très générique avec ou sans pistes d’adaptation à certains univers de jeu.
Il n’y a pas de stratégie gagnante qui repose sur le choix du JDR :
- si tu écris pour un JDR connu, une partie des lecteurs aura une grande facilité pour appréhender ton scénario, mais d’autres trouveront peut-être que leur curiosité n’est pas assez titillée ;
- si tu écris pour un JDR méconnu, c’est un peu l’inverse : tu peux attirer la curiosité, mais tu peux aussi tellement dérouter certains lecteurs qu’ils n’arriveront pas à entrer dans ton scénario.
L’idée principale, à mes yeux en tout cas, c’est de se faire plaisir à écrire, quel que soit le JDR pour lequel tu écris.

Le dépôt du scénario
Les scénarios sont le plus souvent déposés directement dans le forum, dans la discussion ouverte à cet effet. Dans ce cas-là, il est de bon ton de faire quelques efforts de mise en forme du texte (gras, italique, etc.) pour faciliter la lecture sur l’écran.
Certains auteurs choisissent néanmoins de fournir leur scénario directement au format PDF, soit en l’hébergeant sur leur site personnel, soit en demandant à une bonne âme de l’héberger pour eux. Dans ce cas, l’auteur poste un message dans la discussion relative au concours en cours, et indique le lien où télécharger son scénario.

La discussion sur les scénarios peut commencer avec leurs auteurs respectifs dès qu’ils sont déposés. Mais ce n’est pas encore le vote. Le vote fait l’objet d’une procédure spécifique, avec une discussion spécialement ouverte à cet effet (avec l’option « sondage » du forum) une fois la date limite de dépôt atteinte.

Au fur et à mesure que des scénarios (texte ou lien vers fichier téléchargeable) sont déposés par leurs auteurs, je mets à jour un fil spécialement créé pour cela, et verrouillé. Personne ne peut écrire dans ce fil-là, qui sert uniquement à recueillir les textes. Pour toute discussion, il y a le fil où les auteurs déposent leurs textes et où débattent les forumistes.
Ce fil est généralement appelé « recueil ».

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec un autre « recueil », qui est le document PDF rassemblant tous les scénarios proposés pour un concours donné :
- les textes déposés directement dans le forum, et que je mets en forme de manière simple avec un traitement de texte ;
- les textes déjà mis en forme par leurs auteurs.
Ce recueil PDF est établi par mes soins une fois la date de clôture atteinte, et proposé en téléchargement. Cela permet aux forumistes de le récupérer et de le lire plus tranquillement que dans des messages de forum, et même de l’imprimer s’ils le souhaitent.
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 11/07/2007 16:49:18    Sujet du message: Re: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

acritarche a écrit:
Histoire que tout le monde puisse profiter de ses vacances pour rédiger un bon petit scénar, je lance le XVIIIème concours de scénarios de la Cour.

Thème : un commerçant extraordinaire
Elément : une impasse mexicaine
(voyez Wikipédia pour une définition moins littérale)

Je compte bien en être.
Je n'ai pas encore d'idée spécifique, mais je tenterai peut-être de participer à ce XVIIIe concours avec un scénario XVIIIe siècle (je n'ai jamais pratiqué Berlin XVIII, je ne pourrai donc pas utiliser ce clin d'oeil-là).
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 11/07/2007 18:15:51    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Xaramis a écrit:
Dans le forum d’avant le Grand chambardement, il y avait un fil rappelant les grandes lignes des concours de scénarios. Je ne sais pas s’il est possible de le retrouver dans les limbes du cache de google, par exemple, mais je vais essayer.

Là par contre, je ne dirai pas que c'est impossible à retrouver, mais je demanderai un délai... Rolling Eyes
MrSel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/07/2007 11:48:18    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Je vais tenter un Cthulhu de base. Cool

Dites non à la déprime : http://legendes.a.la.con.over-blog.com/
Ratafia
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/07/2007 12:14:56    Sujet du message: 18ème concours de scénarios Répondre en citant

Hummm... Je réfléchi à générique se situant au début du XXème siècle... Avec les Brigades du Tigre, bien sûr.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 19:52:43    Sujet du message: 18ème concours de scénarios

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Croisons la plume Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation