La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon livre de chevet en canot de sauvetage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 24/10/2013 14:22:20    Sujet du message: Mon livre de chevet en canot de sauvetage Répondre en citant

[Ca fait un certain temps que ça me taraude donc en attendant...]

- Ivanhoé de Walter Scott
Je n'avais jamais lu ce grand classique et je l'ai donc découvert avec plaisir. Un peu lent au démarrage avec le héros éponyme qui met 40 pages à apparaitre, mais peu à peu le récit prend du rythme et on a du mal à refermer le livre (enfin dans mon cas, à mettre la liseuse en veille Wink ). Ce qui est amusant dans mon cas c'est qu'on voit que l'auteur dont je parlais dans le fofo officiel (Suzanne Pairaut) a repris des éléments du roman original dans son adaptation avec l'assaut sur la forteresse du chevalier félon (devenu Guy de Guisborne à la place de Front de Bœuf). J'ai presque fini le livre et je vais le garder pour le relire tantôt car malgré quelques défauts c'est plaisant à lire.
Au niveau des défauts, c'est souvent d'un verbeux à la limite du supportable, les personnages juifs hésitent entre l'humain et le grigou de caricature (avec toutefois quelques beaux passages et le personnage féminin Rebecca qui grandit en importance au fur et à mesure des pages). Visiblement pour l'auteur : les juifs du M-A devait sans cesse placer Jacob et Abraham dans toutes leurs phrases * Et il y a parfois des longueurs. Je dirais donc que ça a les défauts de son temps. Fait amusant ça a été traduit par Alexandre Dumas (ou un de ses nègres) ce qui m'amène à une autre lecture...

- Robin des Bois d'Alexandre Dumas :
En fait je ne sais pas quel est la proportion nègre/auteur mais personnellement j'eusse préféré qu'il prenne le même que pour les 3 mousquetaires (qui est parfois verbeux avec des passages où l'on sent que l'auteur est payé à la ligne mais qui a du rythme). J'ai lu le premier tome avec difficultés et j'ai abandonné au 2e car les rebondissements incessants et artificiels m’ont lassé, sans parler de l'auteur qui se regarde écrire et aime ça (sans parler des appels à Dieu, à la vierge et aux saints dans toutes les phrases). On sent l'influence d'Ivanhoé mais au lieu de fournir un récit enlevé, Dumas me file un bouquin où je m'ennuie. Eru soit loué : il est téléchargeable légalement pour 0 € et ne m'a donc couté que du temps et un peu d'électricité...

- La naissance du Roi Arthur par J. Markale :

A part la tendance à l'autocitation JM nous fournit un récit complet et en langue moderne des origines mythiques de la Grande Bretagne et de la naissance d'Arthur. Je lui reproche par contre de gonfler son bouquin avec des légendes du Mabinogi (sous un prétexte fallacieux - pour ne pas dire bidon) et d'autres vaguement raccroché au mythe arthurien. Mais ça reste agréable à lire...

Voilà mes lectures du moment. Cool

MessagePosté le: 24/10/2013 14:22:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Samael1103
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 24/10/2013 16:47:39    Sujet du message: Mon livre de chevet en canot de sauvetage Répondre en citant

En ce moment,et en anglais "Yurei Attack!",de Hiroko Yoda et Matt Alt,une parodie de guide de survie en cas d'invasion ou de rencontres avec...des fantômes japonais!!
C'est très drôle tout en tenant son sujet de façon très sérieuse,très bien documenté(les yurei en question sont tous illustrés),avec moults détails historiques et géographiques.
Il y a notamment les adresses et indications précises pour se rendre sur les endroits de prédilections(châteaux,anciens champs de batailles,tunnels,etc)de ces terrifiants revenants.
Du coup,je me suis procuré "Yokai Attack"(sur les monstres légendaires japonais) et "Ninja Attack"(sur...eh bien devinez ^^)des mêmes auteurs.
Moi qui pensais avoir fait le tour du Monde Spectral Nippon avec ma bibliothèque déjà bien fournie,eh bien je me suis aperçu que j'avais encore du chemin à parcourir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 14:01:38    Sujet du message: Mon livre de chevet en canot de sauvetage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation