La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux Editions Autrement, j'ai nommé : Lisbonne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 20/05/2007 14:04:27    Sujet du message: Aux Editions Autrement, j'ai nommé : Lisbonne ! Répondre en citant

J'ai hésité à poster ce thread dans la rubrique Te Deum, car certaines petites choses de l'ouvrage Lisbonne Hors les Murs, édité chez Autrement, m'ont donné des idées de scénarios pour éloigner les PJs de leur cadre habituel et les projeter aux quatre coins du monde.

Présentons tout de même la collection "Mémoires" de cet éditeur : de nombreux ouvrages y sont consacrés à des lieux, des régions ou des villes. Une iconographie abondante, des plans et des récits, les rendent très vivants.
On y trouve entre autres "Amsterdam au XVIIe siècle", "Berlin 1919-1933", "Pondichéry 1674-1761", autant de petites tranches de vie, souvent traitées dans une perspective d'histoire totale à travers des contributions ecclectiques d'auteurs d'horizons variés, mais le plus souvent très qualifiés.

Or, j'ai eu l'occasion de parcourir ces derniers jours l'ouvrage consacré à Lisbonne - en fait, beaucoup plus aux Portugais hors du Portugal qu'à Lisbonne même.

L'épopée portugaise sur les océans pendant près de deux siècles n'aura pas été seulement un moment privilégié de la métamorphose des connaissances, mais également une somme d'exploits individuels, d'aventures collectives et de drames à peu près unique dans l'histoire de l'humanité.

Citation:
Au cours du XVe siècle, les Portugais transformeront et perfectionneront toutes les techniques de construction navale et de navigation connues jusqu'à ce jour. L'exploration maritime connaîtra alors un essor jamais atteint. S'il a fallu soixante-dix ans pour atteindre le cap de Bonne-Espérance, les trente années qui suivirent mèneront les Portugais, et avec eux les peuples européens, sur tous les océans d'un globe plus vaste que jamais. Vers 1496, ils atteignent le Groënland ; en 1498, ils sont aux Indes ; en 1500 à Terre-Neuve et au Brésil ; en 1509, ils sont à Malacca ; en 1511, aux Moluques et en Chine ; en 1542, ils seront les premiers Européens au Japon où, en introduisant les armes à feu, ils bouleversent l'équilibre politique du pays.
Le premier tour du monde est accompli de 1519 à 1522 par les quelques survivants des navires de Magellan.
Ce sont tous ces aspects de ce moment fondamental de notre histoire qu'abordent les auteurs de cet ouvrage.

Et c'est fou. Tout un petit monde d'espions génois, d'aventuriers nostalgiques, de cartographes corruptibles, se déploient sous nos yeux, alors qu'un petit bout de terre prend les dimensions du monde. Les "découverts", réagissent de façon diverses : les chrétiens d'Inde célèbrent la réunion des chrétientés, Ceylan s'inquiète, les Japonais se montrent amicalement condescendants, les princes indiens prennent peur, les Chinois rejettent. Et puis vient le temps de la force brutale, des forteresses, des couleuvrines et des tributs, et le Portugal règne sur deux océans, reprend le flambeau de la croisade... et se perd dans une guerre folle contre le Maroc.

NB : je conseille d'avoir en regard le Labourdette, Histoire du Portugal, chez Fayard.

Edit : j'ai vu qu'ils avaient un ouvrage sur Séville au XVIe siècle aussi.

Dernière édition par macbesse le 21/05/2007 22:48:52; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/05/2007 14:04:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 20/05/2007 21:45:01    Sujet du message: Aux Editions Autrement, j'ai nommé : Lisbonne ! Répondre en citant

Je continue mon épluchage du catalogue, et j'ai trouvé une très bonne inspi pour Chateau Falkenstein :

Londres 1851-1901

L’ère victorienne ou le triomphe des inégalités

Citation:
Une impression d'immensité et d'écrasement. Le bruit, les odeurs, la foule, la violence des contrastes. L'argent et la misères, Belgravia et Whitechapel.
1851. Plus grand port du monde, Londres est la métropole impériale d'une Angleterre orgueilleuse et la Babylone enfouie d'une société insultante, inégalitaire. Les grandioses fêtes impériales et les "saisons" des gens biens nés apportent à la cité des brumes un éclat de rêve pendant que Sherlock Holmes traque dans les bas-fonds crimes et perversions, révélant ainsi aux nantis la profondeur de leurs peurs.
Ville de tous les luxes, de toutes les déchirures, Londres est, entre 1851 et 1901, le révélateur de la supériorité écrasante du Royaume-Uni, première nation industrielle, et le creuset d'une société conformiste, aux pulsions inavouées. Elle préfigure d'autres ruptures, d'autre inégalités plus proches de nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/12/2017 22:11:25    Sujet du message: Aux Editions Autrement, j'ai nommé : Lisbonne !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation