La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rome
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 21/05/2007 10:36:06    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Suite à des discussions sur le forum Casus NO : je me suis fait offrir la saison 1 de la série ROME en DVD...

Après en avoir vu 3 épisodes, je suis absolument conquis par cette série. Elle commence à la fin de la Guerre des Gaules, montre la lutte entre César et Pompée en toile de fond, tout en s'attachant également à des personnages plus humbles que l'histoire n'a pas retenu. Outre des personnages principaux qu'on prend plaisir à détester ou a aimer, elle offre un bon exemple aux rôlistes de ce qu'il est possible de faire dans les coins sombres de l'histoire (le déclenchement de la marche de césar vers Rome est un must à mon sens). Historiquement parlant : je ne suis pas expert en la période pour juger, mais rien ne m'a choqué pour l'instant.

Bref : pour ceux qui n'ont pas pu la voir quand elle est passé sur c+, à se procurer !

MessagePosté le: 21/05/2007 10:36:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Usher
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 21/05/2007 12:51:10    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Dans cette série, j'adore le personnage d'Octave. L'ado malingre, gauche, surdoué, trop mûr pour son âge, déjà marqué par le puritanisme qui infléchira tant la fin de son règne ; et doté aussi de la célèbre cruauté des julio-claudien, que son sens de la dissimulation et de la politique parviendra à effacer dans les mémoires…

Usher
Klaenkeding
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 22/05/2007 01:08:12    Sujet du message: Rome Répondre en citant

J'ai moi aussi commencé à la regarder et je dois dire que j'apprécie beaucoup cette série. Il y a certes quelques inexactitudes, des approximations historiques et des choses à revoir mais dans l'ensemble, c'est plutôt bien fichu. J'aime bien le parti pris de suivre des "personnages secondaires" autres que César, Pompé et autres "stars" pour nous plonger dans la vie quotidienne des citoyens romains.

Pour ce qui est du personnage d'Octave, on est loin de ce qui a du être la réalité historique, mais le personnage est bien rendu quand même donc on peut pardonner cet écart Wink

Bref, une très belle série, qui a quelques inexactitudes mais rien qui fasse hurler comme Gladiator ou autres péplums Smile
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 22/05/2007 11:13:43    Sujet du message: Rome Répondre en citant

J'ai aussi beaucoup aimé, quoique je sois resté (très !) perplexe sur les costumes des égyptiens (surtout les perruques, en fait).
Je pense qu'ils sont totalement fantaisistes, mais n'étant pas non plus un expert en la matière, je ne sais pas....

Par ailleurs, il manque les célébres citations de Jules César !
Pas de Alea Jacta Est ni de Tu Quoque Mi Filii !
Laughing

La saison 2 a été produite et diffusée aux USA (je crois ?) Quant à la 3, au vu du coût de la production (les décors sont loin d'être du carton pâte !), elle n'est toujours pas en production et ne le sera peut-être pas. Je ne crois aps qu'HBO (les producteurs) se soient définitivement prononcé à ce sujet...
leirn
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 22/05/2007 18:08:06    Sujet du message: Rome Répondre en citant

J'ai fini Rome, les 2 saisons. C'est plus une grande fresque que 2 saisons...
Les maniaques qui ont rédigé les sous-titres en ligne ont également fait tout une série de commentaires sur les ancrages historiques de la série.
Globalement, si quelques péripéties ont été ajoutées et si parfois, l'histoire a été tordue pour rendre l'intrigue plus palpitante, le résultat est excellent. (La mort de Pompée, par exemple, ou encore le personnage de Cléopatre est disons... haut en couleur).

Personnellement, je suis encore plus fan de la 2e saison que de la première.

Je trouve en outre qu'on voit bien l'état des moeurs à Rome, ce qui est moins connu que les batailles, le statut des femmes, la manière de considérer les esclaves, le statut d'un vétéran parmi la plèbe, etc.

(et je suis une grande fan de Titus Pullo)

Leirn
leirn
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 22/05/2007 18:10:48    Sujet du message: Rome Répondre en citant

selwin a écrit:

La saison 2 a été produite et diffusée aux USA (je crois ?) Quant à la 3, au vu du coût de la production (les décors sont loin d'être du carton pâte !), elle n'est toujours pas en production et ne le sera peut-être pas. Je ne crois aps qu'HBO (les producteurs) se soient définitivement prononcé à ce sujet...

Je ne sais pas si HBO s'est prononcé, mais en tout cas, la fin de la 2e saison est une vraie fin, qui ne laisse pas présager de suite. Disons, c'est possible, mais quand même, c'est bien fini.
En outre, ça forme bien un tout : la fin de la République jusqu'au premier jour de l'Empire. (comme Starwars...) :-)

Leirn
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 23/05/2007 10:21:09    Sujet du message: Rome Répondre en citant

En même temps, je trouve ça très positif qu'une saison ait une vraie fin. Même s'il ne s'agit pas de la dernière saison. Encore un point positif à ajouter à l'évaluation de cette série, donc. Wink

Il y a une chose qui m'a énormément plu dans cette série, c'est la richesse des détails.

par exemple, les rues de Rome ne sont pas de simples voies entourées de bâtiments. Elles vivent totalement, on y trace des graffitis (en y exprimant parfois des idées politiques), on y trouve des "plateaux" de jeu tracés au sol, etc...
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 23/05/2007 10:51:41    Sujet du message: Rome Répondre en citant

selwin a écrit:
Il y a une chose qui m'a énormément plu dans cette série, c'est la richesse des détails.

par exemple, les rues de Rome ne sont pas de simples voies entourées de bâtiments. Elles vivent totalement, on y trace des graffitis (en y exprimant parfois des idées politiques), on y trouve des "plateaux" de jeu tracés au sol, etc...

Ne l'ayant pas vue, dois-je comprendre que c'est une bonne inspi pour des jeux comme Etherne, Praetoria Prime, GURPS Rome, et autres?

Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 23/05/2007 10:55:47    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Pour moi : clairement oui !

Les coulisses de la politique, la vie quotidienne, l'armée, l'organisation de la cité etc. Sont de très bonnes inspis. Je trouve que le légionnaire Titus Poulo a une bonne tête de PJ Boulet... Laughing
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 23/05/2007 11:05:27    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Cuchulain a écrit:
Je trouve que le légionnaire Titus Poulo a une bonne tête de PJ Boulet... Laughing

C'est donc tout naturellement que tu as de la symptathie pour lui! Oui, oui, je vois!
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 23/05/2007 11:07:54    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Que celui qui n'a jamais été un PJ boulet me jette le 1er dé !

*AIE*
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 23/05/2007 11:51:49    Sujet du message: Rome Répondre en citant

acritarche a écrit:
Ne l'ayant pas vue, dois-je comprendre que c'est une bonne inspi pour des jeux comme Etherne, Praetoria Prime, GURPS Rome, et autres?

Oui. Surtout si tu prévois une scène dans un des fameux lupanars romains. Laughing

Ah, il est vrai que Rome a aussi la particularité d'être une série... très crue... (bon, c'est pas du X non plus, hein ? Wink )
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 23/05/2007 11:57:11    Sujet du message: Rome Répondre en citant

Donc, pas de fellatrix et autres noms bien sucrés que nous a légués le latin comme preuve de l'importance des filles de petites vertus dans cette civilisation?
Haagen
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 23/05/2007 13:13:33    Sujet du message: Rome Répondre en citant

En tant qu'historien antique, je me devais de regarder la série et j'ai énormément apprécié. Tout d'abord sur le plan de la vraissemblance, peu de choses choquent vraiment. Bien sûr, tout n'est pas parfait mais certaines choses sont bien vues (enfin des cavaliers romains sans étriers !!) et le côté un peu crade est super. L'ascension de Vorenus dans la première saison est plus qu'improbable même s'il est certain qu'un ancien centurion possède à l'époque un bon pouvoir d'achat (sans doute plus qu'un prof aujourd'hui ).
Ce que j'aime particulièrement ce sont les personnages historiques : Octave en gamin cynique et calculateur, Brutus en lâche écorché vif, Marc-Antoine en parvenu d'une vulgarité rare ... En plus, on s'attache très (trop?) facilement aux deux héros. Pour ma part je suis fan de Vorenus dans son côté psycho-rigide.
Enfin, certaines scènes sont vraiment géniales : le passage du Rubicon vu comme ce qu'il est vraiment (une pissote à peine) et l'assassinat de César qui est selon moi le meilleur moment de la série.
Il ne me reste plus qu'à voir la deuxième saison!!! Very Happy
Klaenkeding
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 23/05/2007 15:21:48    Sujet du message: Rome Répondre en citant

selwin a écrit:
Par ailleurs, il manque les célébres citations de Jules César !
Pas de Alea Jacta Est ni de Tu Quoque Mi Filii !

De ce que j'en ai lu, c'est une volonté des producteurs. Ils ne tiennent pas à en faire une fresque sur César ou Octave, et axent plus l'essentiel de la série sur les personnages et sur leur vie. C'est aussi pour cela que le passage du Rubicon se fait sans réels tralala, on ne cite pas de grandes phrases, etc.

Pour ce qui est de la suite, il semble qu'il faudra nous contenter de 2 saisons. La production ne semble pas désirer de 3e saison pour le moment, même si les grandes idées de la 3e saison sont déjà rédigées dans le marbre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/07/2018 23:17:38    Sujet du message: Rome

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation