La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vauban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 28/05/2007 18:10:21    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Je ramène sur le tapis ici une discussion qui avait eu lieu sur les Salons il y a quelques temps.

J'aimerais avoir quelques "pistes" bibliographiques concernant Vauban, dont c'est le tricentenaire de la mort, ce qui s'accompagne d'une certaine floraison d'ouvrages qui lui sont consacrés.
Xaramis ou Macbesse (je ne sais plus... Rolling Eyes ) m'avait recommandé l'ouvrage d'Anne Blanchard Vauban, paru chez Fayard il y a une dizaine d'années (et introuvable en neuf).
En furetant un peu, j'ai découvert l'existence d'un autre titre potentiellement intéressant, et j'aimerais avoir l'avis des historiens de la Cour (ou d'autres membres, je ne suis pas sectaire ! Razz ) à son sujet. Il s'agit de Vauban, le maître des forteresses, de Luc Mary, chez Archipel.

D'avance merci pour vos avis éclairés ! Wink
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2007 18:10:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kylm
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 28/05/2007 22:47:47    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Sur le même sujet depuis janvier Joël Cornette a entrepris une série d'articles sur Vauban dans la magazine l'Histoire.
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 07/06/2007 19:04:12    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Rha, c'était Luc Mary ! Je croyais que c'était Halévy. Bon, en tout cas, Halévy n'est pas conseillé.

En revanche, Michèle Virol a fait une bonne biographie et celle d'A. Blanchard va être rééditée bientôt.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 07/06/2007 19:15:30    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

macbesse a écrit:
Rha, c'était Luc Mary ! Je croyais que c'était Halévy. Bon, en tout cas, Halévy n'est pas conseillé.

J'ai vu qu'il avait été réédité.
Ceci dit, Halévy, c'est pas tout jeune comme bouquin, donc j'avais immédiatement décidé de faire l'impasse.
L'autre, tu as un avis dessus ?

Citation:
En revanche, Michèle Virol a fait une bonne biographie et celle d'A. Blanchard va être rééditée bientôt.

Ah ? Je vais attendre ça alors... Smile
Merci pour l'info !
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 07/06/2007 22:27:27    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Mais celle de Michèle Virol est d'après ma source très bien aussi, bien que plus courte.
La première partie est intitulée "le poliorcète" et devrait t'intéresser au plus haut point. Wink (par contre, ça manque d'illustrations).

Pour Luc Mary, je viens de cliquer sur le lien et de le reconnaître : lorsque j'ai compulsé hier le rayonnage des biographies avec mon ami vaubanophile, il me l'a déconseillé.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 07/06/2007 22:50:55    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

macbesse a écrit:
Pour Luc Mary, je viens de cliquer sur le lien et de le reconnaître : lorsque j'ai compulsé hier le rayonnage des biographies avec mon ami vaubanophile, il me l'a déconseillé.

Voilà une réponse claire.
J'oublie donc mon éventuelle intention d'acquérir cet ouvrage... Wink
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 18/07/2007 20:55:24    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

Parmi les beaux livres sortis cette année, Vauban, l'intelligence du territoire est, toujours d'après mon vaubanologue préféré, un très bon bouquin.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 18/07/2007 21:09:39    Sujet du message: Vauban Répondre en citant

macbesse a écrit:
Parmi les beaux livres sortis cette année, Vauban, l'intelligence du territoire est, toujours d'après mon vaubanologue préféré, un très bon bouquin.

Oui, mais ça je le savais, donc j'ai pas eu besoin de demander conseil ici pour me le procurer. Wink
Je me suis aussi payé la réédition du Blanchard.
Y a plus qu'à lire tout ça (entre autres... Confused ).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:28:12    Sujet du message: Vauban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation