La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harmonica (20trous)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 109

MessagePosté le: 28/05/2007 20:31:56    Sujet du message: Harmonica (20trous) Répondre en citant

Bonjour,

Ma chérie s'est acheté un Harmonica, il a 20 trous d'après ce qu'elle me dit.

Le soucis qui se pose, c'est que bien qu'elle connaisse le Solfège (pour le piano, mais j'pense que c'est pareil (j'y connais rien:p) ...), elle ne sait pas jouer de ce nouvel instrument...

Je sais que parmi vous il y a des fans de Blues, donc j'me dis qu'avec un chouilla d'chance y a bien une personne qui doit s'y connaître un peu en Harmonica :p

Donc si vous êtes un dieu ou connaissez un dieu de l'Harmonica, alors n'hésitez pas à venir ici Smile


(Au pire on passe en mp et je donne l'adresse mail de ma belle)...


Pourquoi je met en Culture et pas dans la Taverne? Parce que je pense qu'il peut y avoir des choses sympas à dire sur l'Harmonica^^
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/05/2007 20:31:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kynan
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 123
Localisation: Belfort

MessagePosté le: 28/05/2007 21:25:45    Sujet du message: Harmonica (20trous) Répondre en citant

Oui, le Solfège est une notion indépendante de l'instrument, donc l'harmonica devrait y répondre. A condition qu'il ait été conçu pour des harmoniques "occidentales" (gammes heptatoniques) !

A priori oui, ça n'est pas un instrument chinois ou arabe Wink

Tiens, n'étant pas harmoniciste (?) moi-même, j'ai repompé sur un autre forum les explications d'un spécialiste :

Citation:
3 types d'harmonica principaux si on exclue les harmonicas d'accompagnement ( et les harmo diatonique accordés à l'octave ):

Diatonique, chromatique et trémolo
Diatonique et chromatique pour tout type de musique ( avec une tendance + classique et jazz pour le chromatique ) trémolo pour la musique folklorique ( bien sûr chacun peut faire ce qu'il veut avec ce qu'il veut )

Le diatonique 10 trous à lames simples est le plus courant, pas cher ( 20 à 30 euros pour un harmo correct ). D'abord conçu pour le folklore il prend son essor à travers le "blues". Se conjugue en différentes tonalités. Acheter un harmonica en DO ( C en notation américaine ) car la plupart des méthodes sont « basées » sur cette tonalité

De plus en plus de musiciens développent, grâce à des techniques sophistiquées ( overblow et over draw qui permettent un emploi chromatique de l'instrument ), leur jeu, dans des styles musicaux des plus variés et notamment dans la grande famille du jazz.

L'harmonica diatonique est conçu de telle façon que l'on peut jouer très vite des airs connus et ainsi très vite se faire plaisir ( jeu dit "sale" sur plusieurs trous à la fois ).
C'est un donc un instrument "facile à jouer, mais très difficile à maîtriser". L'emploi des techniques plus sophistiquées, altérations et over blow ou draw, demandent de l'entraînement et surtout de la persévérance. Ne jamais se décourager, le plaisir sera toujours plus intense que les efforts accomplis pour contrôler, voir un jour peut être maîtriser ces techniques.

De nombreuses marques proposent des produits abordables de bonne qualité. Hohner, pour la plus connue ou Lee Oskar sont de bonne références pour tous les joueurs ( débutants, comme professionnels). Une autre marque, encore peu courante en France "Hering", fabrique également d'excellents diatoniques ( malheureusement difficile à trouver en France, voir Magasin "Major Pigalle" à Paris )

De bonnes méthodes existent également ( avec CD ):

Méthodes par JJ Milteau et Greg Szlapzynski ou encore l'excellente méthode de Don Baker pour débutants ou intermédiaires.

Ah oui, j'oubliais, contrairement à ce qu'écrit "Saucer", sur un harmonica diatonique, quelque soit sa tonalité de base, il est possible de jouer dans toutes les tonalités ( ou positions ) et sur une grande palette de gammes( bien sûr cela demande de maîtriser plus ou moins, tout ou partie, les techniques sophistiquées d'altération, voir d'over blow/draw ).

Comme pour la plupart des instruments à vent ( y compris notre voix elle même ), l'harmonica se joue en travaillant sa "colonne d'air". C'est à dire, en contrôlant le volume d'air expiré ou inspiré, grâce à son diaphragme. Pas besoin d’avoir les poumons d’Arnold. Des enfants jouent de l’harmonica, sans problèmes. Durant l’apprentissage, il faudra toujours s’appliquer à travailler ses techniques avec un minimum d’air. Si la technique demande trop d’efforts ( physique ), alors vous faite fausse route. Il vous sera impossible de jouer rapidement, si vous forcez sur les techniques.
C'est la maîtrise de cette technique qui donne la qualité et la puissance du son et qui permet le "contrôle du timbre". C'est à dire la couleur du son ( proche d'un violon, d'une trompette bouchée, d'un saxo, ...). Bien sûr l'amplification permet elle aussi de transformer le son à sa convenance, mais l'un ne doit pas remplacer l'autre.
De nombreux effets également peuvent se travailler, pour imiter tantôt le bruit du train, l'aboiement des loups ou les cris d'un bébé et beaucoup d'autres encore. L'instrument, dans sa globalité "homme + machine" est sans limite !!

Autre chose encore : Si lorsque vous aspirez dans le trou n°2, celui ci vous semble ne pas fonctionner, ne rapportez pas l'instrument chez le marchand, l'harmonica n'est pas en cause. "Le diaphragme !!!" vous dis je "le diaphragme"

Si le solfège peut être considéré, comme superflu par certains musiciens, surdoués, il n'en est rien concernant les règles de l'harmonie et une connaissance minimum de la théorie de la musique. Il existe d'ailleurs d'excellents ouvrages dans les librairies musicales, pour tous niveaux, que ne manqueront pas de vous conseiller les "bons" vendeurs.

Ne pas hésiter à consulter les sites internet, nombreux sur le sujet

http://pc.leclerc.free.fr/ ( le site d'un passionné, pour tout savoir sur l'harmonica diatonique )

Bon vent


Pour des partitions, Google est ton ami : "partitions harmonica" te fournira des tonnes de choix... gratuits.

Pour la méthode, rien ne vaut un vrai prof, mais :
http://didacool.free.fr/harmo/harmo1.htm ou http://perso.orange.fr/fpnoel/music/harmo/harmo.htm pour le B-A BA.

Ah, et puis le meilleur pour la fin : même moi, j'ai tout compris !
http://perso.orange.fr/bruno.kowalczyk/faq.htm

Edit : j'oubliais : je ne sais pas si ta chérie connait les notations en lettre pour les notes (je crois que ce sont les allemands qui ont inventé ça). Tout simple : A = La, B = Si, et ainsi de suite jusqu'à G = Sol. Donc un harmonica en C est accordé sur la gamme de Do (les touches blanches d'un piano)
_________________
PbMer
Revenir en haut
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 109

MessagePosté le: 28/05/2007 22:18:03    Sujet du message: Harmonica (20trous) Répondre en citant

Merci pour l'info Kynan! J'lui transmet de suite, et hophophop j'verrais si c'est ce qu'elle attendait (j'espère^^)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 150

MessagePosté le: 28/05/2007 23:40:33    Sujet du message: Harmonica (20trous) Répondre en citant

Un "bon" conseiller sur le sujet : Ben Felten, connu sous le pseudo de Sammael99 sur le forum Casus NO.
Voici son site sur le sujet : http://planetharmonica.com/
_________________
Faites un tour chez Monsieur de C.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2007
Messages: 109

MessagePosté le: 28/05/2007 23:44:00    Sujet du message: Harmonica (20trous) Répondre en citant

Merci pour le contact Capitaine Wink
! J'vais l'accoster de suite Wink
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/09/2017 01:27:35    Sujet du message: Harmonica (20trous)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com