La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sondage : un ou deux forums ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Le site, le forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Un ou deux forums ?
Un seul !
73%
 73%  [ 28 ]
Deux !
21%
 21%  [ 8 ]
Peu importe.
5%
 5%  [ 2 ]
Total des votes : 38

Auteur Message
Hikaki
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2007 11:10:42    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Je reprends ici une idée qui m'est venue : puisque nous partons a priori sur la création d'un forum tout neuf (avec copié/collé des anciennes discussions), vaut-il mieux créer un ou deux forums (le 2° contiendrait les parties en ligne et les quizz) ?
D'un côté, séparer le forum en deux permettrait d'avoir deux "petites" bases de données plutôt qu'une grosse et résoudrait ce problème d'avoir beaucoup de nouveaux messages qui ne concernent pas la majorité des lecteurs. D'un autre côté, cela obligerait les forumistes intéressés par les parties et quizz à fréquenter deux forums au lieu d'un...
A vous de trancher !

Hikaki

Dernière édition par Hikaki le 19/07/2007 23:52:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2007 11:10:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Pixx
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 29/05/2007 11:17:18    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Un seul

C'est plus cool de circuler des PBM aux sujets débattus... C'est aussi agréable que de feuilleter un magazine avec plein de rubriques dedans, plutot que de changer de mag à chaque fois
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 29/05/2007 11:26:53    Sujet du message: Le forum unique Répondre en citant

Plutôt un forum unique.

Les salons des parties en ligne et des quizz sont mieux administrés désormais, non ? Pour les parties volumineuses, peut-être pourrait-on trouver un moyen d'avoir des sauvegardes régulières ? Imhotep a déployé beaucoup de bonne volonté pour aboutir à ça mais c'est un effort qui me semble démesuré pour toutes les parties en ligne.

Les conversations aux différents salons peuvent être passées en revue en quelques clics. Comme l'écrit Le Pixx, c'est comme feuilleter un magazine.

Tout ça fait partie de l'histoire du forum, je trouve plus intéressant de tout tenir ensemble que de se séparer des gros volumes.

"Tous les messages depuis votre dernière visite" : je m'en sers davantage pour voir de nouveaux fils qui m'auraient échappé que pour suivre des conversations où je poste.

Dernière édition par Dans le mur le 29/05/2007 11:32:07; édité 2 fois
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 29/05/2007 11:27:02    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Je préfère l'idée d'un seule forum. On y vient pour discuter, pour jouer dans les PBM et se tester avec les quizz ou pour s'informer. C'est la l'essence de ce forum à mon sens. Par contre : il est vrai que certaines grosses PBM (genre Ambre, Imperium) pourrait se déplacer sur un forum bis...
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:02:43    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

J'ai voté pour un seul forum.

Outre le fait que je participe avec beaucoup de plaisir à des PbMs et que j'aime les avoir sous la main en plus du forum général, je trouve que les PbM font partie de la "personnalité" de la Cour. On n'en trouve pas autant, ni d'aussi riches (amha) ailleurs.
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:06:26    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Forum unique pour ma part.

Séparer les deux risque de favoriser une scission de la communauté du forum. Je reste persuadé que les deux aspects s'alimentent mutuellement (ludique strico sensu et "mondaine", quoique ce terme ait une connotation péjorative que je ne veux pas donner).
Par ailleurs, les pbm font aussi partie du processus créatif de la cour d'obéron. A mes yeux.
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:07:15    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Au pire ceux qui ne veulent pas voir les Quizz, y a qu'à mettre les quizz en groupe privé et comme ça seuls les membres du groupe peuvent les voir, non?
Enfin j'dis ça...

Après pour la grosseur de la base de données, c'est clair qu'c'est galère d'avoir un gros bloc... Quand j'vois la taille d'un de mes forums alors qu'on est peu nombreux et qu'on poste peu, ça m'étonnerait pas qu'la Cour d'mande de la place:)
Visiter le site web du posteur
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:10:16    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Marcellus lesendar a écrit:
Au pire ceux qui ne veulent pas voir les Quizz, y a qu'à mettre les quizz en groupe privé et comme ça seuls les membres du groupe peuvent les voir, non?
Enfin j'dis ça...

En même temps, n'y a t-il pas des forumistes qui s'intéressent aux quizz de temps en temps ? Pour y jouer ponctuellement ou pour les lire tout simplement ? Ces quizz sont, d'ailleurs, potentiellement des sources d'inspiration... Wink

C'est pour moi une des forces de la Cour d'obéron que de conjuguer tous ces points d'entrées au forum, qui se soutiennent les uns les autres et peuvent servir de sources d'inspiration dans un sens comme dans l'autre.
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:14:37    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

selwin a écrit:
Enfin j'dis ça...

En même temps, n'y a t-il pas des forumistes qui s'intéressent aux quizz de temps en temps ? Pour y jouer ponctuellement ou pour les lire tout simplement ? Ces quizz sont, d'ailleurs, potentiellement des sources d'inspiration... Wink

Par expérience, je n'y fais plus un saut que de temps en temps, soit pour faire mon boulet, soit pour faire avancer le schmill. Mais j'ai toujours plaisir à lire les indices tordus de certains... Wink
Je n'aurais plus ce plaisir si les quizz passaient en salon privé car je ne pense pas que je m'y inscrirais.

Bon, je dis surtout ça pour renforcer la réflexion de Selwin. Je ne crois pas que les quizz me manqueraient beaucoup en fait.
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:27:27    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Hihi,
Perso si le forum se scinde en deux c'est sans doute l'arrêt de mort de certains trucs... Genre les Quizz déjà que je n'y vais plus, mais sur un autre fofo, c'est mort:)
Bref, j'donnais cette idée pour le cas où, mais j'irais pas la défendre Bec et ongles:)

Perso j'préfère attendre qu'on ait l'ancien fofo alors bon, j'suis pas représentatif^^
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 12:30:53    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

J'ai voté un seul.

Et concernant les quiz, la suggestion de Marcellus est la meilleure façon de les tuer tranquillement, en empêchant l'apport de sang neuf (déjà, dans l'état actuel de ce forum de secours, je doute qu'ils soient viables, faute de combattants).

De toutes façons, s'ils sont relégués dans un forum à part, avec ou sans PBEM, il est douteux que j'y participe. Les quiz pour moi, c'est une façon de passer le temps en attendant une discussion intéressante dans l'un ou l'autre des autres salons (JdR, culture, plume, etc...). C'est tout.
Marchiavel
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 29/05/2007 13:07:32    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

En mettant par défaut tout le monde dedans, et en pouvant être retiré sur demande, ça pourrait être intéressant, mais ça ferait plus de boulot aux modos
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 29/05/2007 15:43:48    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Un seul bien sûr ! L'ambiance de la Cour est liée à sa diversité, même si l'on ne s'intéresse pas à tout...
Et puis je pense que certains membres n'apparaîtraient que sur un seul des deux forums, ce qui serait dommage, non ?
Glorfindel
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 29/05/2007 16:10:07    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

En même temps, la question qu'on peut se poser, c'est: si on fait deux forums, est-ce que ça plantera moins souvent? Parce que si c'est le cas, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir, non?
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 29/05/2007 17:22:33    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ? Répondre en citant

Mon inclination, c'est un seul forum.
Une inclination par praticité ou par fainéantise, suivant qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Mais aussi une inclination par envie d'éclectisme.

J'apprécie la variété de ce que l'on trouvait (et que l'on retrouvera, je n'en doute pas) dans les salons de la Cour. Je ne lis pas toutes les PBM, je ne participe pas à tous les quiz. Mais j'ai plaisir à voir que cela contribue à de l'activité, à de la création, à des échanges.
Evidemment, cela m'attristerait un peu que certains viennent sur le forum exclusivement pour participer à des PBM, mais c'est peut-être à nous, collectivement, d'inciter ces éventuels "exclusifs" à s'aventurer dans d'autres parties du forum.
Ceci dit, je comprends tout à fait, pour l'avoir vécue moi-même, la réaction un peu dépitée de ceux qui utilisent la fonction "messages depuis la dernière connection" (fonction à laquelle je recours souvent dans les forums), lorsque le résultat d'une telle requête est un mur de messages de PBM ou de quiz, au milieu duquel sont perdus quelques messages sur d'autres sujets auxquels ces forumistes portent plus d'intérêt.

Si le gros volume de certaines PBM en vient à être un frein technique au bon fonctionnement du forum, alors il faudra demander à leurs MJ respectifs de bien vouloir les "vider" de temps en temps de leurs archives mortes, et de partager ces archives avec les joueurs (par exemple en les transformant en fichiers PDF). Il me semble que ce serait un effort tout à fait supportable par les MJ, au vu du double avantage : conserver un forum unique et maintenir les performances techniques du forum.

Mais s'il faut se résoudre à deux forums, alors, que ce soit deux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:31:24    Sujet du message: Sondage : un ou deux forums ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Le site, le forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation