La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour un one-shot
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 01/06/2007 18:33:56    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

que j'aimerais organiser sur une nuit avec mes joueurs habituels, après un silence rôlistique d'un an.

On a fait beaucoup de Vampire, Tiers Age, etc... On est plutôt ouvert sur le genre.
L'idée c'est que je ne veux pas lancer une campagne que je ne pourrais pas continuer. Donc une partie unique que j'espère intense et ludique.

Je cherche un jeu susceptible de se jouer en one shot (donc pas un jeu où il faut connaître beaucoup l'univers, ni où il faut jouer longtemps pour en découvrir les secrets); et éventuellement un scénario adequat.

Une idée? Je pensais à du Chtulhu, ou autre type fantastique où la situation normale devient étrange.

Merci de vos conseils !
Publicité

MessagePosté le: 01/06/2007 18:33:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
homep
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 01/06/2007 18:54:09    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Shadowrun (mais l'univers ne nepeut pas plaire ), Cyberpunk se prétent a des one shot.

Autrement feng Shui mais il fau aimer le style hong-kong.

Enfin conan OGL après tout howard n'a écrit que des novelles sur le cimmérien.
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 01/06/2007 19:04:26    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Je fais souvent du Chtulhu en one-shot.

Paranoia aussi.

Pavillon Noir peut bien se prêter à l'exercice, par exemple avec les scénarios dispos sur le site de Black Book.
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 01/06/2007 20:07:29    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

J'aurais tendance à proposer un scénario dans un univers inspiré d'une oeuvre littéraire (BD incluses) ou cinématographique bien connue, et d'en rester à cela comme toile de fond, histoire de ne pas avoir à commencer par une introduction longue sur "l'histoire et la géographie de ce monde-là".

Si tu veux du "normal qui tourne au fantastique", tu peux utiliser un univers contemporain (ça t'évite d'avoir à développer le contexte "années 1920" de L'appel de Cthulhu), en le tournant un peu à la X-Files. Dans une des versions du système Basic publiée dans un hors-série Casus Belli, il y avait une déclinaison qui allait dans ce sens-là, Enigma, avec une sorte d'agence de détectives travaillant sur des cas bizarres. C'est accompagné d'un scénario et de PJ prétirés (voir la fiche du GROG).

Si tu ne l'as pas mais que ça t'intéresse, fais-moi signe par MP.
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 01/06/2007 22:51:53    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Sur le peu que tu nous donnes comme informations, c'est très difficile de te donner des conseils utiles ! Wink

Puisque visiblement il s'agit d'une partie avec des joueurs expérimentés, j'aurais tendance à dire qu'à peu près n'importe quel jeu peut convenir, en fonction de vos expériences antérieures et de vos aspirations.
(j'ai personnellement souvent maîtrisé ou joué dans des "one-shots" ayant pour cadre des univers aussi fouillés que Glorantha ou l'Imperium de Traveller, mais (et surtout dans le premier cas) je n'aurais pas fait ça avec n'importe qui. Si les joueurs connaissent déjà l'univers, tu peux envisager un univers fouillé, mais faire un one-shot sur Jorune avec des joueurs qui ne connaissent pas l'univers et ne prévoient pas d'y rejouer ensuite avec d'autres persos, c'est à mon avis une erreur)

Un élément important dont il faut tenir compte pour un "one-shot", c'est la durée de la création des persos : si elle fait partie de la séance, il vaut mieux à mon avis choisir un jeu où elle est rapide. Par contre, si le groupe de persos peut être créé à l'avance (chacun dans son coin avec centralisation via internet par le MJ, par exemple), le problème ne se pose pas.

Pour le choix du scénar, ça dépend en particulier de ta tendance à broder et improviser, et de la tendance de tes joueurs à dévier de la ligne "on résoud le scénar efficacement sans se laisser détourner par ce qui se passe autour dans l'univers du jeu".
De ma propre expérience, il vaut mieux choisir un scénar qu'on croirait trop court avant de le faire jouer, les dépassements par rapport aux prévisions du MJ étant dans notre groupe quasiment systématiques...

Personnellement, mon choix se porterait :
- pour de la SF sur Traveller (avec des PJ voyageurs ; on les met dans une situation (à bord du vaisseau ou arrivant sur une planète) et on peut facilement faire une partie indépendante malgré la richesse de l'univers) ou sur MEGA ;
- en med-fan', n'importe quel truc prévu pour des aventuriers traîne-savates conviendra (et il y en a des tonnes qui ont été écrites pour (A)D&D) ;
- en contemporain sans fantastique, ça peut aller du jeu à mission comme James Bond (avec par exemple une limite de temps imposée par le scénario, comme une bombe à désamorcer ou l'expiration d'un ultimatum) à une situation "vous êtes des gens "normaux" et brutalement, vous êtes dans la merde, qu'est-ce-que vous faites ?" à la Trauma ;
- en fantasco... bon, c'est évident qu'on peut utiliser du fantasco, genre Ketulu ou Dark Conspiracy, c'est tellement bateau qu'on peut en faire n'importe quoi. Ceci dit, autant pour une initiation je trouve que c'est un choix intéressant, autant pour des joueurs expérimentés, je trouve ça un peu facile ;
- les jeux "à tendance humoristique" (Paranoia, Toon, Discworld...) se prêtent relativement bien à ce genre d'exercices avec des joueurs expérimentés (ce n'est pas forcément aussi facile avec des néophytes) ;
- etc...
Visiter le site web du posteur
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 01/06/2007 23:22:55    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Bah je ne vais parler que de jeux que je connais :p

Perso sur des one-shot, j'ai adoré le système de Resident evil (jdrA). Il est simple et tu peux faire jouer des civils ou des flics ou des agents spéciaux qui vont être confrontés à des zombies (ou autres monstres). Comme du Chutullu (provocation sur l'orthographe^^) c'est jouable, mais aussi et surtout en jdr d'ambiance avec les zombies en toile de fond ou en créatures à éviter...
Je sais qu'il existe the return of the not totally dead, mais c'est du D20... Là le système est adapté au jeu et n'a rien à voir avec du d20 :p (c'est du Yno en plus:p http://roliste.com/amateur.jsp?id=233)

Ensuite, il reste Magna. Je sais que c'est archi connu. Mais j'ai très souvent fait jouer les joueurs sans leur dire le jeu, et en disant que j'aimais suffisamment le système de magna pour l'utiliser présentement.
Je les fais souvent jouer des humains qui tout à coup se retrouvent confrontés à un conflit "ange/démon" ou "ange/viking"... Ou autres... Chaque fois mes joueurs sont surpris et disent n'avoir pas vu le coup venir:p

Sinon pour suivre Culto, l'idée de la création de persos est importante c'est clair. Faire créer des super héros à des joueurs venus sans savoir à quoi s'attendre, ça peut prendre très longtemps... Mais là ça me fait penser aux scénars tous prêts avec les pj tous faits... Silent hill! Le site d'Yno encore! (http://www.xperyments.com/oneshot.php3)

Voilà c'était ma modeste contribution :p

(bon sinon j'suis d'accord que n'importe quel med fan si t'as un scénar préparé, ça peut te donner une super nuit sur un thème qui te plaira de faire jouer en med fan...
J'sais pas si vous aviez joué à Deadlands, mais refaire un film "connu" avec une sauce de fantastique ça rend pas mal aussi:p )

Oui bon on aura remarqué que je suis plutôt orienté action ou ambiance pour une partie nocturne... Mais j'pense que c'est l'idéal, soit de pousser l'adrénaline des joueurs, soit les motiver à sauver des persos ou avancer dans l'aventure... C'est l'avantage des jeux contemporains où les joueurs peuvent s'impliquer d'avantage je trouve:p
Cuchulain
Bruyant(e)
Bruyant(e)

MessagePosté le: 02/06/2007 02:06:50    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

J'ai fait jouer le scénar de Faneyx : "Tour noire dame blanche" en one shot pour le monde des ténèbres, c'est assez court et utilisable avec n'importe quel système.

Sinon tout dépend de votre envie, mais généralement les jeux apéritifs se prêtent bien aux retrouvailles rôlistiques... Mousquetaire de l'Ombre par exemple.
Feng Shui est bien dans le genre aussi, je plussoie encore HOMEP pour un Conan D20 ou pour aller +vite utiliser un système rapide genre le DK.
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 02/06/2007 10:50:07    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

J'avais oublié ça c'est vrai les jeux apéro :p
Un Stardrakkar (gratos ici)
Ou un Brain Soda ou pire encore, un Soap ... Mais bon, c'est vrai que c'est plus pour s'amuser que faire du jdr je trouve (sauf si on aime jouer aux clichés:p)
Dans le mur
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 02/06/2007 12:15:35    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Pour Magna, il y a INSMV Apéro (voir fiche du GRoG).

Les scénarios disponibles sur le site de l'éditeur se prêtent bien au one-shot. Si tu veux piocher dans d'anciens suppléments, ils sont disponibles légalement en .pdf ici. J'ai un faible pour Dementia Profundis (supplément sur les folies avec des scénarios déjantés) ou Sympathy For The Devil.

Mais si tu veux dépayser, alors je te recommande La cocotte minute sifflera trois fois (voir la fiche du GRoG).

La création de personnages est rapide.
Le jeu simple à prendre en main.
La trame : évidente.
Les dés : idem.

Qu'en dis-tu ?
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 02/06/2007 13:38:29    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

D'abord merci pour vos nombreuses réponses.

Je retiens principalement : la question de la création de persos. Je m'oriente vers des pré-tirés.
Mousquetaires de l'Ombre est sympa et intuitif, ça peut passer assez bien.
L'idée de refaire un film connu en y ajoutant du fantastique est intéressante (un p'tit western Deadlands).
Je vais faire un tour sur le site d'Yno. Il propose des one-shot que je n'ai pas lu, et le très bon "Syndrome de Babylone".
Je vais lire aussi les scénars INS/MV (même si le système de jeu m'a toujours un peu rebuté...)

A creuser encore, mais déjà merci de vous être creusés les méninges ! Very Happy
acritarche
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 02/06/2007 21:48:23    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Je dirais un Arkéos à la sauce Indiana Jones bien lourde. Rien de tel pour avoir de l'action colorée et des persos de même.
Marcellus lesendar
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 02/06/2007 22:05:04    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Pas bête le Arkéos... J'ai fait jouer un Wushu à la sauce Arkéos, et on a passé un super bon moment à jouer sur les poncifs du genre... La quasi totalité des stéréotypes sont passés... Les joueurs ont tout de même été surpris par moments, confrontés à des énigmes et problèmes insurmontables ( Laughing )...

Si j'avais eu Arkéos ça aurait été encore plus jouissif pour moi le mj, car l'EWS ça cartonne je trouve:p
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 04/06/2007 11:15:14    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Sinon, d'une manière générale, fouille dans les concours de scénarios de la Cour. Bon nombre des scénarios proposés sont particulièrement adaptés à du one-shot.
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 04/06/2007 13:32:53    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Bonne idée que Arkéos, le système est simple et intuitif, et c'est spectaculaire. Cà n'est peut-être pas a priori le jeu le plus ambiance du monde, mais bon...
Oui, il y avait de bons scénars sur la Cour, mais... ils ont été mangés par le grand ver!
Sinon, je pensais aux scénars pertinemment appelés "one-shot" pour Unknown Armies, dont Olivier Legrand avait fait l'éloge qqpart (me semble-t-il). Le système est simple, l'univers proche du notre... Vous connaissez?
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 04/06/2007 13:51:10    Sujet du message: Conseils pour un one-shot Répondre en citant

Kazanoff a écrit:
Oui, il y avait de bons scénars sur la Cour, mais... ils ont été mangés par le grand ver!

Et les recueils sur le site (ou la ML), en pdf., c'est pour les hyènes rieuses ?

Tant que je traîne dans le coin, Limule a proposé un très bon scénario Dread pour le 16e concours, et il me semble que c'est le jeu One shot d'horreur par excellence, mais Loris t'en parlera mieux que moi. D'après ce que j'ai pu lire deci-delà, Cold City, dont Olivier Legrand a aussi fait l'éloge (sur Rpg.net, décidément, quelle légitimité tu as, Olivier ), conviendrait aussi. Il s'agit d'éradiquer les monstruosités issues des expériences nazies juste après la 2e GM, dans un contexte de Guerre Froide et de trahisons.

Plus classique (lire "moins indy"), Miles Christi, en tant que jeu à mission, avec une forte unité de groupe dès le départ, me semble très adapté à un one-shot. Le scénario du Ldb fait un one-shot tout à fait sympathique. (Pour ceux qui me diraient "mais c'est de l'historique". Non, il s'agit bien d'une situation normale qui bascule dans le fantastique, avec une belle histoire de succube, de rosier maudit et de damnation).

EDIT : le lien du "Review" sur Cold City
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:31:34    Sujet du message: Conseils pour un one-shot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation