La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Histoire du coté perdant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertram
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 03/06/2007 19:34:29    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

Lors d'une discussion avec mon fils (14 ans) ,celui-ci a émis le souhait de lire (ou voir) des oeuvres où l'Histoire serait racontée du point de vue "des perdants", pour avoir leur vision.

Il a déjà vu "le tombeau des lucioles"

Je lui ai proposé "A l'Ouest rien de nouveau", la tombe des lucioles Je penses à "croix de fer" aussi , mais on reste dans le guerrier.

Auriez vous des références accessibles?

Par exemple sur la conquête de l'Ouest, la première guerre mondiale vue d'Allemagne,la guerre froide?

J'avais pensé aussi à Pour qui sonne le glas, les raisins de la colère , En un combat douteux.

En un combat douteux en premier,mais ensuite Hemingway ou encore Steinbeck? Un avis sur leur accessibilité respective? (Il a déjà lu à l'Est d'Eden).

MessagePosté le: 03/06/2007 19:34:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 03/06/2007 20:26:27    Sujet du message: Re: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

bertram a écrit:
Lors d'une discussion avec mon fils (14 ans) ,celui-ci a émis le souhait de lire (ou voir) des oeuvres où l'Histoire serait racontée du point de vue "des perdants", pour avoir leur vision.

La difficulté est de faire un certain "tri" dans les oeuvres en question, parce que l'objectivité n'est pas forcément ce qui a sous-tendu la création de ladite oeuvre, et qu'il peut y avoir tout un contexte qui explique la perspective choisie par le film ou le livre en question. Un western montrant la bataille de Little Big Horn peut avoir été tourné pour glorifier le courage des "bons" cavaliers bleus (les perdants de la bataille) qui se sont battus à un contre dix ou vingt contre les "méchants" Indiens ; ou bien il peut avoir été tourné pour dire qu'il n'y a pas eu beaucoup d'occasions pour les Indiens de mettre en déroute une colonne armée d'envahisseurs menée par un boucher comme Custer.
Ceci dit, des films montrant des bouts d'histoire principalement vus du côté des "perdants", ça ne manque pas trop, mais c'est surtout, comme tu le dis, des sujets guerriers.

Du coup, j'ai un peu de mal à penser à une référence. Peut-être le film "Les virtuoses", de Mark Herman. Derrière le parcours (à succès) de cette fanfare, il y a les échecs de ces habitants d'une ville minière : la mine va fermer malgré le combat social, les liens sociaux ou familiaux ne résistent pas aux tensions, la jeune fille idéaliste échoue à essayer de faire changer le système de l'intérieur en se heurtant au cynisme des dirigeants, etc. Il y a peut-être, là, une porte d'entrée vers une approche douce-amère.
selwin
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 04/06/2007 11:12:41    Sujet du message: Re: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

bertram a écrit:
Par exemple sur la conquête de l'Ouest

Ce n'est pas un livre, mais un film, mais pour ce sujet, tu peux proposer "Danse avec les loups".
Glorfindel
Bavard(e)
Bavard(e)

MessagePosté le: 04/06/2007 19:07:30    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

Dans la veine de la conquète de l'ouest, il y a "Les cent premières années de Nino Cochise", de Nino Cochise et Kinney Griffith. Ce sont les mémoires du petit-fils du chef apache Cochise. Et puis bien sûr aussi "Les Mémoires de Géronimo", de Géronimo et S-M Barrett.

Et puis aussi "Souvenirs d'un chef Sioux" par Luther Ours Debout.

Les trois sont passionnants.
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 05/06/2007 00:06:00    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

Little Big Man entre aussi dans ce créneau, me semble-t-il.
Dans le mur
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/06/2007 07:23:06    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

Tu peux lui conseiller Johnny s'en va-t-en guerre. de Dalton Trumbo (sur la Première guerre mondiale), d'abord en livre, ensuite en film.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_s'en_va-t-en_guerre
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 05/06/2007 09:47:34    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant Répondre en citant

Dans le registre "non-guerrier", je pense que Racines d'Alex Haley, sur la traite négrière, entrerait dans ce cadre.
J'avais lu il y a bien longtemps que le bouquin était en fait en partie un plagiat, donc la source originelle est ptêt plus intéressante, mais je ne l'ai pas lue et ne me souviens même plus de son nom.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:30:00    Sujet du message: L'Histoire du coté perdant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation