La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JDR Byzance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeux de Rôle Amateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric-Dubourg
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/06/2007 16:29:44    Sujet du message: JDR Byzance Répondre en citant

Sur l'ancien forum, il y avait un thread dédié à l'élaboration d'un jdr byzantin, par Macbesse, sur la période iconoclaste.
Et mon projet différent, uchronique sous les Comnènes.

Comme de bien entendu, je n'ai conservé aucune trace des messages échangés (à l'exception de la bibliographie), ce qui fait que je ne sais pas, sauf pour mon jeu (peu avancé au demeurant) l'état d'avancement du projet.

Où en est t'on ?

Serait il possible d'avoir accès aux précieux threads sur byzance ?

D'avance merci.

Eric
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2007 16:29:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 05/06/2007 17:18:33    Sujet du message: JDR Byzance Répondre en citant

J'ai fait quelques sauvegardes grâce à notre ami le cache de Google et je peux te transmettre ce que j'ai sauvé des eaux.

Il me manque quelques pages cependant, notamment mon plan de travail (mon précieux) et quelques points de système, ce qui me fait un peu enrager et me servira de leçon pour l'avenir.

De mon côté, comme c'est au point mort pendant encore au moins un bon mois, je n'ai pas éprouvé le désir de voir se réouvrir une section ici et j'attends le déménagement définitif.
Eric-Dubourg
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/06/2007 17:27:53    Sujet du message: Le précieux arrive ... Répondre en citant

J'ai sauvegardé peu de choses, mais ce sera une mine d'or pour toi probablement :

* la bibliographie
* ton fichier doc chronologique
* ton plan de travail ... que voici :

Mais je crois que tu avais changé d'avis, notamment sur la brève histoire de la ville.

Moi aussi, c'est resté au point mort pendant longtemps, et je m'y remets seulement maintenant, mais c'est effectivement beaucoup trop tôt pour relancer une section dédiée. D'ailleurs, j'enrage aussi d'avoir vu disparaître le thread sur Byzance sur pandapirate casus. Si tu peux m'envoyer tout cela sur ma boite mail perso (je te la rappelle ici edubourg-AT-club-internet.fr)

Constantinople
- Brève histoire de la ville : L'idée est de rédiger cette histoire du point de vue d'un Romain, ce qui implique d'accentuer certains points (développer le concept de deuxième Rome). Cela implique effectivement de parler des différents sièges, et notamment (pour moi), le dernier, qui est encore très vif dans les esprits.
- La "Ville qui règne" : les pouvoirs dans la ville : Siège du patriarcat, résidence impériale...
- L'Empereur
- L'administration
- Faire carrière
Peut-être faut-il individualiser ces trois là : la question de la légitimité et des structures du pouvoir mérite un traitement à part.
- Les lieux du politique (dont l'hippodrome)
(il manque les thermes de Zeuxippe à cette description). L'hippodrome est déjà plus un lieu de spectacle du pouvoir impérial.
- Le civisme (il n'en reste pas grand-chose, je pense que je voulais parler des dèmes)
- Les murailles de la ville (et les portes)
- Les quartiers, les champs
Et oui, beaucoup de champs dans la ville, beaucoup de ruines aussi. Ca manque dans la description. C'est quand-même très caractéristique du VIIe-VIIIe
- La vie quotidienne
- Les divertissements
Je m'aperçois qu'il manque la Mèsé et ses boutiques, une description des populations... tout est à refaire !

Les provinces
- La nouvelle aristocratie
- L'Asie mineure (et ses fameux thèmes)
- La Grèce
- La société provinciale
- Les risques d'invasion
- Les provinces contestées
- Byzance et le monde
- Le califat

La Foi
- Les fondements de la foi
- Croire
- Les ruptures anciennes
- Les miracles et les icônes
- Iconoclastes et iconodoules
- Rome

Les Moeurs
- Les valeurs
- Les travaux et les jours
- Mariage et divorce
- La famille
- L'amour et le désir
L'Armée
- Une armée de conscrits
- Les premiers mercenaires étrangers
- Etre soldat
- L'armement
- La stratégie ("la ruse des Grecs")
- Sur mer (et le feu grégeois)
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 05/06/2007 17:32:30    Sujet du message: JDR Byzance Répondre en citant

Rhoo, mon plan, mille mercis ! Le cache refusait de me le rendre. Okay
Eric-Dubourg
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/06/2007 22:37:40    Sujet du message: Sauvé des eaux Répondre en citant

J'ai pour ma part sauvé des eaux le thread Byzance du forum pandapirate. Peux tu m'envoyer stp (enfin dès que tu le pourras) ce que tu as sauvé des eaux ...

Surtout intéressant pour ça, plus quelques références supplémentaires en bibliographie :

Byzantium: Beyond the Golden Gate is a source book for Warhammer Ancient Battles.

In the West, Rome may have fallen, but in the East, Byzantium ensured the Roman values and spirit endured for another 1000 years.

This source book contains an historical overview of the period and covers events up to 1204 AD. During this period we see the rise of importance of the cavalryman on the field of battle and this book reflects that development as Byzantium repeatedly struggled and triumphed.

Featured within this book are detailed army lists including:

* Early Byzantines 527-660 AD - including the armies of Justinian and Heraclius.
* Germanic Kingdoms 442-800 AD - including the armies of the Ostrogoths and Lombards.
* Sassanid Persians 226-649 AD - including armies for the early and later Sassanid period.
* Steppe Nomads 558-1200 AD - including the armies of the Magyars and Penchenegs.
* Thematic Byzantines 660- 1042 AD - including the armies of the Isaurian and Macedonian dynasties.
* Bulgars and Slavs 643- 1018 AD - including the armies of the early and later Bulgars.
* Early Caliphates 632- 1073 AD - including the armies of the Arab Conquest and Abbasids.
* The Rus 750-1250 AD - including the armies of the Early Pagan and Great Rus.
* Later Byzantines1042-1185 AD - including the armies of the Komnenian dynasty.

Using these 9 lists and appendixes you can create over 35 different variations of armies from the Byzantine period. Also included are some Orders of Battle for some famous encounters from the period including:

* The Battle of Dara 530 AD.
* The Battle of Yarmuk 636 AD.
* The Battle of Dorostolon 971 AD.
* The Battle of Manizkert 1071 AD.

Byzantium Beyond the Golden Gate also contains a 16 page full colour section portraying the armies of the time and a wealth of illustrations and colour maps.
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 05/06/2007 22:48:21    Sujet du message: Re: Sauvé des eaux Répondre en citant

Eric-Dubourg a écrit:
J'ai pour ma part sauvé des eaux le thread Byzance du forum pandapirate. Peux tu m'envoyer stp (enfin dès que tu le pourras) ce que tu as sauvé des eaux ...

Il faut que je mette ça en forme, en fait.
Eric-Dubourg
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 05/06/2007 23:53:01    Sujet du message: Recensement des ressources retrouvées Répondre en citant

Ok je comprend c'est naturel

Voilà ce que j'ai retrouvé :

ta chronologie (document doc) (enregistré avant la perte des infos)
Archive Byzance Pandapirate (tout)
Archive Bibliographie Inspis (tout)
Archive Bibliographie Ouvrages (Page 2)
Archive Ambiance Byzantine (tout)
Archives Constantinople (tout)
Archives Byzance Ere des Comnènes (tout)
Archives Ateliers Impériaux (page 1)
plus mes documents de travail (mais peu d'évolution par rapport à février-mars)

Il y avait maximum 8-10 threads dans l'espace dédié par Hikaki, il manque je crois le début du thread de la Bibliographie (page 1), les Ateliers Impériaux (page 2-3) et le thread sur les règles, plus peut être un thread sur la chronologie.

Si il y a quelque chose qui te manque, je te le transmettrai

Pour le reste, il faut espérer que les autres participants auront sauvé ce qui te manque des eaux.

Eric
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 10/06/2007 18:07:27    Sujet du message: JDR Byzance Répondre en citant

Je n'ai toujours pas fait le ménage dans mes fichiers récupérés grâce à Google, mais je signale un lien intéressant pour faire patienter :

http://www.doaks.org/etexts.html#byz_studies : il s'agit des textes mis en ligne par la référence anglo-saxonne en matière byzantine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:23:18    Sujet du message: JDR Byzance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeux de Rôle Amateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation