La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fantaisie pirate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xaramis
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 07/06/2007 11:51:59    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

Voici quelques semaines, j'avais téléchargé la présentation du jeu en PDF (des extraits du livre) du JDR Pirates of the Spanish Main sur le site de Pinnacle Entertainment Group, et de parcourir quelques discussions sur des forums états-uniens de JDR.
Mon ressenti, 100% subjectif, à partir de ces éléments parcellaires, avait été le suivant :
  • le jeu est basé sur le système Savage Worlds, donc probablement très tourné sur le côté "fun, fast, furious" revendiqué par les auteurs de ce système. Les amateurs du système auront tendance à aimer le jeu (s'ils aiment aussi les pirates), les détracteurs n'aimeront pas ;
  • le livre est présenté en quadrichromie, ce qui en fait donc un produit attractif pour les yeux ;
  • l'illustration de la page 117 du livre (page 7 du fichier PDF) me conforte dans l'idée que la recherche d'une certaine historicité n'est pas le souci premier des auteurs ou, à tout le moins, de cet illustrateur (l'illustration me paraît mettre en scène des navires allant du XVIe siècle au XIXe siècle, de la caraque à la goélette de Baltimore) ;
  • en jouant sur le côté rapide et léger du jeu, Pirates of the Spanish Main RPG accrochera probablement ceux qui n'ont pas envie d'un univers de jeu trop proche de notre réalité et dans lequel ils se sentiraient, à tort ou à raison, à l'étroit ;
  • pour tenter une comparaison oiseuse, je dirai que Pirates of the Spanish Main RPG est peut-être à Pavillon Noir ce que Legends of the 5 rings est à Sengoku. Et pour faire une autre comparaison, cinématographique, cette fois, je dirai que ce jeu lorgne plutôt du côté de Pirates des Caraïbes que de Master and Commander.

Je peux désormais aller un peu au-delà de ce premier avis, puisque j'ai franchi le Rubicon et acheté Pirates of the Spanish Main - Swashbuckling Roleplaying in the Age of Piracy. Mais comme je l'ai seulement feuilleté pour l'instant, je ne donner qu'un complément de ressenti, sans pouvoir dire comme cela se comporte concrètement quand on y joue.
  • un livre en quadrichromie. De ce côté-là, il me rappelle un peu Capitan Alatriste, ou, dans un autre genre, la dernière édition en date du Livre des cinq anneaux ;
  • des illustrations de qualité variable, mais aucune qui soit "mauvaise" à mes yeux. A part, peut-être, celle que j'avais déjà signalée ci-dessus, avec tous les navires bizarrement rassemblés. Le style est, thème mis à part, un peu du genre à ce que l'on trouvait comme illustrations d'ambiance med-fan dans une revue comme Dragon magazine. Les représentations de certains personnages sont savoureuses, les portraits pleins de vie ;
  • côté règles, pas de surprise, c'est du Savage Worlds ;
  • pour l'univers du jeu... euh... comment dire ? A peu près aussi "historique" que le film L'île aux pirates de Renny Harlin, avec Geena Davis et Matthew Modine. Vous voulez un exemple ? Penchez-vous sur le chapitre qui traite notamment de l'escrime, et vous y apprendrez que l'escrime s'apprend dans des académies, dont certaines sont des "académies nationales" qui sont mises en oeuvre par un gouvernement donné et ne sont ouvertes qu'à des ressortissants de cette nation. Je vais vous citer le texte original, pour que vous n'alliez pas croire que c'est une mauvaise compréhension de ma part :
    Citation:
    National academies
    National academies are run by a specific government and are open only to members of that nation. Thus, one finds English, French, and Spanish academies in the Caribbean. (...)

Bref, si vous pensiez, jusque là, que quand on disait "l'école espagnole", il s'agissait simplement du style espagnol d'escrime, vous vous trompiez : c'est une école montée par le gouvernement espagnol pour des ressortissants espagnols. Wink

Je ne sais pas si tout est du même tonneau, mais ça me confirme ce que je pensais a priori : ce Pirates of the Spanish Main RPG lorgne plus du côté de 7th Sea / 7ème Mer que de Pavillon Noir.
Publicité

MessagePosté le: 07/06/2007 11:51:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arasmo
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/07/2007 10:14:52    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

Apparemment, la mode est aux Pirates cette année!
Un Runequest Pirates devrait sortir prochainement, qui ne devrait pas lui non plus mettre l'accent sur la rigueur historique. Mais de toute façon, nous avons Pavillon Noir pour ça!
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 13/07/2007 14:05:40    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

Arasmo a écrit:
Un Runequest Pirates devrait sortir prochainement, qui ne devrait pas lui non plus mettre l'accent sur la rigueur historique.

Celui-ci, je me demandais justement s'il allait être intéressant.
Où as tu eu cette info sur sa rigueur historique ?
Et si quelqu'un se le procure et a un avis à donner, ça m'intéresse ! Wink
Visiter le site web du posteur
intylzah
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/07/2007 14:52:10    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

Cultösaurus a écrit:
Arasmo a écrit:
Un Runequest Pirates devrait sortir prochainement, qui ne devrait pas lui non plus mettre l'accent sur la rigueur historique.

Celui-ci, je me demandais justement s'il allait être intéressant.
Où as tu eu cette info sur sa rigueur historique ?
Et si quelqu'un se le procure et a un avis à donner, ça m'intéresse ! Wink

Voici sa couverture (quatrième de couverture comprise) :

Faites par Kido : http://k-ido.over-blog.com/0-categorie-714979.html
de très beaux dessins, dont notamment Imrryr qui me laisse sur le c...

Intylzah
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 13/07/2007 19:15:35    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

intylzah a écrit:

Imrryr, la Cité qui Rêve, dans un supplément sur les pirates ? ? ? C'est sûr, ce ne sera pas franchement historique. Confused
Et j'ai même l'impression que ça sera plutôt un grand ramassis de tout et de n'importe quoi.
Mon intérêt pour le bouquin vient de prendre une sacrée claque, là... Sad
intylzah
Arrivant
Arrivant

MessagePosté le: 13/07/2007 19:17:06    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

Cultösaurus a écrit:
intylzah a écrit:

Imrryr, la Cité qui Rêve, dans un supplément sur les pirates ? ? ? C'est sûr, ce ne sera pas franchement historique. Confused
Et j'ai même l'impression que ça sera plutôt un grand ramassis de tout et de n'importe quoi.
Mon intérêt pour le bouquin vient de prendre une sacrée claque, là... Sad

Mais non, Imrryr c'est pour Stormbringer, je parle de tous les dessins du gars là, et pas que pour les pirates.

Intylzah
Cultösaurus
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

MessagePosté le: 13/07/2007 19:21:24    Sujet du message: Fantaisie pirate Répondre en citant

intylzah a écrit:
Mais non, Imrryr c'est pour Stormbringer, je parle de tous les dessins du gars là, et pas que pour les pirates.

Ouuuuuf !
Tu m'as fait peur !
Faut dire aussi que, mentionner une ville mise à sac par des pirates dans une discussion sur... les pirates, ça portait à confusion... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2017 01:33:31    Sujet du message: Fantaisie pirate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> La Cour d'Obéron -> Jeu de rôle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation