La Cour d'Obéron Index du Forum La Cour d'Obéron
Les salons de La Cour d'Obéron
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoires de Jean-Paul Roux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 13/06/2007 14:28:24    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux Répondre en citant

Venant de finir un des ses ouvrages, j'ai envie de partager le goût immodéré que j'ai pour l'historien orientaliste Jean-Paul Roux.
Je l'ai rencontré avant un périple en Asie Centrale, parce qu'il est publié chez Fayard et que j'y travaillais, avec son Asie Centrale : Histoire et civilisation. Il a publié également Histoire des Turcs, Histoire de l'Iran et des Iraniens, Histoire de l'Empire Mongol, Babur : Histoire des Grands Moghols, et des biographies de Tamerlan et Gengis Khan (pour ce que j'ai lu... mais il y a aussi par exemple Le Sang. Mythes, symboles et réalités.
On le voit, le monsieur est spécialiste du monde Turc, et conséquemment assez calé dans l'histoire des peuples qui lui sont liés. Il parle un nombre de langues très énervant.

Pourquoi conseiller cela ?
D'abord parce qu'il s'agit d'Histoires que nous ne connaissons absolument pas. Alors qu'elles sont en soi passionnantes, ayant produit à la fois de grands génies et de grands monstres (souvent les deux à la fois), des cultures magnifiques et un esprit si particulier. Alors qu'elles sont si importantes pour notre propre histoire. Alors qu'elle sont si "centrales" dans l'histoire de l'humanité, parce qu'elles mettent en contact d'autres grandes civilisations plus fermées, la Chinoise et l'Indienne, avec celle du bassin Méditerannéen et de l'Occident médiéval. Parce que nous apprend beaucoup sur le sic transit gloria mundi le devenir de ses empires si puissants qui ont chuté en n'ayant pas su s'adapter au monde moderne.
Ensuite pour la manière de JP Roux : il refuse ces "histoires de" qui sont comme des pyramides reposant sur la pointe, çàd accordant plus de place aux périodes récentes où l'on a plus de documentation. Parce qu'il s'agit, même si c'est très documenté et parfois difficile à suivre, de livres de "divulgation" (plus que de vulgarisation), accessibles au non spécialiste. Parce qu'il écrit très bien, et que ses livres se lisent comme un roman. Parce qu'il se fait l'écho de nombreuses anecdotes qui font vivre son sujet. Parce qu'enfin il appartient à une génération d'historiens très en empathie avec son sujet : s'il se refuse de juger avec notre regard, il se permet d'aimer ou de critiquer son objet. Tamerlan est un monstre qui fait des pyramides de crâne; c'est un être sensible et un grand mécène. On est assez loin d'une école au style très détaché et analytique, en somme.

Donc, si vous vous êtes déjà demandé qui étaient les indo-européens, pourquoi les Iraniens ne parlent pas Arabe, qui étaient les Ottomans, d'où vient le Taj Mahal, comment à fait Gengis Khan pour avoir le plus grand empire jamais vu sous le ciel, si vous aimez le yoghourt, Avicenne, Zarathoustra, les Parthes et Cyrus le Grand, l'empire gréco-iranien et gréco-boudhique, jetez vous sur ses livres !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 13/06/2007 14:28:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 13/06/2007 14:43:38    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux Répondre en citant

Et n'étant pas historien, ça me ferait plaisir aussi d'avoir des échos de la part de ceux qui le connaissent (qui a dit Macbesse ?)
Revenir en haut
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: Ombre Terre

MessagePosté le: 13/06/2007 19:40:09    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux Répondre en citant

Macbesse n'est pas fan, mais c'est un vilain pointilleux qui n'apprécie pas l'extrapolation. Wink

Pour un début, il irait d'abord voir l'Atlas des peuples d'Asie Centrale, tout simplement.

Puis, par exemple, pour Gengis Khan et les Mongols, il prendrait ce bon vieil Empire des Steppes ; pour Tamerlan, il utiliserait Lucien Kehren (La route de Samarcande au temps de Tamerlan) ; pour Babur et les Moghols, il prendrait Baquet-Grammont (qui a traduit, édité et commenté les Mémoires de ce grand monsieur - et c'est un vrai régal !). D'ailleurs, si vous n'en lisez qu'un, lisez de préférence celui-là.

Pour une histoire de cet espace sur le temps long, il conseillerait History of Inner Asia de Svat Soucek, qui couvre d'une façon synthétique et précise l'histoire de l'Asie centrale depuis les Turcs bleus (VIe siècle) jusqu'à nos jours. Okay

Si vous voulez plus de renseignements, je suis à disposition. Wink
Revenir en haut
Kazanoff
Arrivant
Arrivant

Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 20

MessagePosté le: 14/06/2007 16:23:15    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux Répondre en citant

Tu n'apprécies pas outre mesure parce que tu trouves qu'il fait trop d'hypothèses à partir de données incomplètes ?
Bon, j'avoue que ça ne me dérange pas, en tout cas pour celles qu'il indique comme hypothèses : il fait des choix qu'il estime logique. De toute façon, j'ai moins une approche d'historien que d'amateur qui s'éclaire !

J'ai lu l'Empire des Steppes aussi, mais ça m'a moins plu. Trop technique à mon goût. Ca ne fait pas une bonne lecture de vacances !

Sinon, je me suis laissé dire que Roux était un "orientaliste" avec toutes les connotations péjoratives, voire méprisantes, qui sont associées. Tu en penses quoi ?

Merci pour tes éclairages en tout cas. Le Baquet-Grammon me semble très intéressant !
Revenir en haut
macbesse
Bonimenteur(se)
Bonimenteur(se)

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 132
Localisation: Ombre Terre

MessagePosté le: 15/06/2007 23:42:56    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux Répondre en citant

Les Mémoires de Babour sont d'autant plus agréables à lire que le grand conquérant est en fait un homme de culture, ouvert au monde qui l'entoure. Il a le goût du détail plaisant, de l'anecdote pittoresque, mais il a aussi un sens de l'observation très fin et une mémoire quasi-éidétique. En outre, il s'embarasse peu des conventions et lieux communs littéraires de son époque, ce qui rend son récit très vivant.

...

Sur JP Roux : en fait, ce que je n'aime pas avec cet auteur, c'est qu'en dépit de sa volonté de vulgarisation, il est en définitive un peu confus.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/09/2017 01:32:38    Sujet du message: Histoires de Jean-Paul Roux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Cour d'Obéron Index du Forum -> Hors-jeu -> Un peu de culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
trevorj :: theme by ~// TreVoR \\~
Traduction par : phpBB-fr.com